Pourquoi la surface d’un matériau possède-t-elle aussi une grande importance ?

26 juin 2023

En général, lorsqu’on confie un matériau donné à un laboratoire d’analyse, c’est pour déterminer sa composition exacte ou encore ses propriétés physiques (face à une chaleur élevée notamment). Toutefois, il est rare que l’on demande une analyse de surface qui s’impose pourtant dans de nombreux cas de figure. Dans cet article, nous allons ainsi voir en quoi celle-ci est importante, quel que soit le secteur dans lequel se trouve votre entreprise.

L’analyse de surface : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’expliquer en quoi une analyse de surface est importante, rappelons de quoi il s’agit concrètement. Il s’agit d’une technique qui permet d’étudier la couche superficielle d’un matériau, c’est-à-dire celle qui est en contact avec l’environnement extérieur. Elle consiste ainsi à mesurer la composition chimique, la structure cristalline, la morphologie ou encore les propriétés électriques ou optiques de cette couche. 

A lire également : Et si vous utilisiez le covoiturage en zone urbaine ?

Il existe plusieurs méthodes d’analyse de surface, comme la spectroscopie de photoélectrons (XPS), la microscopie électronique à balayage (MEB) ou tout simplement la microscopie optique. Vous avez probablement déjà recouru à cette dernière lors de vos cours de SVT au collège et au lycée. Même si ce n’est pas la méthode la plus évoluée technologiquement parlant, elle suffit en général pour une analyse superficielle.

En quoi ce type d’analyse est-il utile ?

L’analyse de surface est utile pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet de comprendre le comportement d’un matériau face à des agents extérieurs, comme l’oxygène, l’eau, les bactéries ou les rayonnements. Par exemple, elle peut révéler si un matériau est susceptible de se corroder ou encore de s’altérer, ce qui est important à connaître pour une entreprise qui souhaiterait lancer un nouveau produit ! 

A découvrir également : Saypap : tout savoir sur cette plateforme

D’autre part, elle permet aussi de déterminer si un revêtement est bien adhérent, s’il est uniforme… Là encore, les analyses doivent être effectuées en amont pour s’assurer que le produit fini correspondra bien aux exigences qu’on attend de lui. Ce qui, vous en conviendrez, est primordial !

Look iconique : astuces pour le réussir sans faute !

Le détail d’une boucle d’oreille oubliée ou d’un foulard mal choisi peut voler la vedette à

Vêtements d’occasion : pourquoi les acheter ? Une tendance écolo et économique !

En France, l’achat de vêtements de seconde main a doublé en cinq ans selon l’Observatoire Natixis

Santé mentale et fatigue chronique : quand le corps dit stop

Épuisement physique, perte de concentration, irritabilité persistante… Ces signaux silencieux passent souvent inaperçus, relégués au second