Maison

Pourquoi un volet roulant ne remonte plus ?

Le volet roulant est un équipement qui vous donne de la sécurité et du confort. Une fois chez vous, il améliore l’isolation acoustique et celle thermique, et favorise enfin le réglage de la luminosité. Qu’il soit électrique ou manuel, il peut arriver des moments où cet accessoire se bloque. Le coinçage d’un volet roulant peut résulter de plusieurs facteurs. Ce mini-guide met en lumière les potentielles raisons expliquant le blocage d’un volet roulant ainsi que les solutions possibles.

Volet roulant bloqué : qu’est-ce qui peut en être à la base ?

De nombreuses causes sont à l’origine du mauvais fonctionnement d’un volet roulant. Voici sans plus tarder, 7 d’entre elles.

A lire aussi : Comment arroser aloe Vera ?

Une pénétration d’eau dans le mécanisme

Les moteurs électriques peuvent rapidement être endommagés par les infiltrations d’eau. Pour éviter donc cela, assurez-vous du nettoyage des lames de l’appareil, après le passage des intempéries. Ceci n’étant pas fait, l’eau présente sur les lames va pénétrer dans le moteur, une fois le tablier remonté. Il faudra alors faire recours à un électronicien pour le réparer.

Cassure des lames de l’appareil

Une lame cassée, entraîne forcément un dysfonctionnement du volet roulant. Pour les remplacer, faites de préférence appel à un serrurier. En effet, si l’intervention est mal faite, le volet roulant risque de définitivement se gâter.

A lire aussi : 3 types de chauffage au bois et leur coût d’installation

Lames sorties ou détachées des coulisses/rails

Il est possible que les lames de votre volet roulant soient sorties de leurs zones habituelles (les coulisses). Ce qui occasionne un mauvais coulissage du volet roulant. Dans ce cas précis, il suffit de remettre les lames au bon endroit pour que le volet roulant fonctionne de nouveau normalement. Cependant, au risque de vous couper les mains, faites très attention lors de l’opération.

Tablier ou axe d’enroulement endommagé

Des coups répétitifs ou un décrochage régulier peuvent entraîner un endommagement du tablier, et donc de l’appareil. Il peut s’agir par exemple d’une usure de l’attache du tablier ou d’une cassure de la lame de l’axe d’enroulement. Si vous êtes fan du bricolage, vous pouvez facilement remplacer ces équipements. Dans le cas échéant, contactez un réparateur avéré.

Panne au niveau du moteur électrique de l’appareil

Les volets roulants électriques peuvent subir une panne au niveau de leurs moteurs. Cet état de choses peut créer leur dysfonctionnement. Dans ce cas, faites appel à un serrurier agréé pour résoudre le problème.

Usure de la manivelle

Souvent soumise à des à-coups dus suite à une utilisation répétée, il se pourrait que la manivelle se dessoude de l’axe d’enroulement. Dans ce cas, celle-ci n’actionne plus rien, car elle tourne dans le vide. La seconde option est que l’une de ses pièces est hors d’usage, cassée.

La tentative d’effraction

C’est une possibilité qui n’est malheureusement pas à négliger. En effet, lors des cambriolages, les individus font usage des objets comme les pieds-de-biche pour forcer l’ouverture des appareils. Ce qui pourrait causer soudainement, un endommagement du volet roulant. Cependant, avant d’imaginer le pire, faites attention à d’autres signes pouvant faire penser à une éventuelle tentative d’effraction.

Volet roulant bloqué : comment procéder à son déblocage ?

En tenant compte du type de dysfonctionnement, il est possible que vous débloquiez votre volet roulant par vous-même. Si par exemple, le tablier a bougé des glissières, vous pouvez tenter de remettre les lames désaxées à leur place habituelle. Cependant, la complexité de cette opération dépend du modèle de volet roulant utilisé.

S’il s’agit de la manivelle, désolidarisez-la de son axe pour pouvoir aisément la remplacer. Cependant, si le problème résulte d’un blocage complet de l’axe, faites un constat des dégâts en ouvrant le coffre. Ceci étant fait, vous pouvez contacter un professionnel du domaine.

En définitive, plusieurs raisons peuvent justifier que votre volet roulant soit bloqué. Ce dysfonctionnement du volet peut provenir essentiellement de sept différentes causes. Cependant, retenez qu’un appareil bien entretenu garantit une bonne durée de vie. N’hésitez donc pas à faire un entretien régulier de votre volet roulant afin d’éviter à l’avance, les mauvaises surprises.