Finance

Comment estimer sa maison sans donner ses coordonnées ?

Estimer son bien permet de connaître sa valeur. C’est aussi un moyen déterminant pour réussir la vente d’un bien immobilier. Pour intéresser les potentiels acheteurs, il est important de proposer un prix en adéquation avec les normes fixées par une expertise compétente. Dans les paragraphes suivants, découvrez quelques astuces pour estimer sa maison sans donner ses coordonnées.

Passer par un site en ligne

Sur Internet, il existe plusieurs sites web sur lesquels vous pouvez estimer gratuitement votre bien, et ce, sans renseigner vos coordonnées. Pour estimer avec un site web spécialisé dans l’immobilier, vous avez juste besoin de faire vos recherches sur le net. Ensuite, il faudra choisir la plateforme qui répond à vos attentes.

Lire également : Pourquoi ethereum augmente ?

Les sites d’estimation en ligne ont accès à une base de données qui enregistre les prix de vente de récents biens vendus. Ces bases de données recensent les biens par aire géographique. Grâce à celles-ci, vous pouvez avoir une estimation du prix de vente de votre maison sans avoir à la faire visiter par qui que ce soit.

Comment utiliser un site en ligne sans rentrer ses coordonnées ?

Si votre but est d’avoir une estimation sans rentrer vos informations personnelles, cela est très simple. Les sites de vente immobilière vous proposent un outil très important : la carte des prix. Cette dernière permet d’avoir une fourchette de prix faible lors de l’estimation d’un bien.

A lire aussi : Comment choisir une option ?

Pour l’utiliser, allez sur le menu « prix immobilier » et sélectionnez l’option « carte des prix ». Vous verrez s’ouvrir une carte qui vous renseignera sur les prix au mètre carré dans les régions françaises. Vous aurez ensuite à fournir votre adresse.

Le site fera un calcul et vous donnera le tarif au mètre carré correspondant à votre habitation ainsi que sa valeur totale.

Étudier soi-même le prix

Pour éviter de communiquer vos données à un quelconque organisme immobilier, vous pouvez aussi faire vous-même vos recherches. Pour réussir cette opération, vous devez vous rendre dans la zone où se trouve le bien concerné. Vous aurez ensuite à faire une enquête comparative.

Pour celle-ci, sélectionnez les biens proches du vôtre, et qui ont été vendus dans un passé proche. Vous devez veiller à ce que les maisons étudiées présentent des caractéristiques identiques à la vôtre.

Une étude sur un échantillon de bien vendu dans le même marché local peut vous permettre de définir un prix assez juste pour votre logement. Néanmoins, dans cette démarche, vous serez confronté à une difficulté. Étant donné que votre bien vous est cher, vous risquerez de le surestimer, vu que vous l’avez acquis avec de durs labeurs.

Il faudra donc veiller à mettre vos sentiments de côté pour fixer un prix adéquat pour la vente de votre habitation.

Consulter les annonces en ligne

Pour estimer votre bien sans communiquer vos coordonnées, vous pouvez aussi consulter des annonces sur les sites immobiliers. Il en existe plusieurs qui permettent de poster des annonces gratuites sur des biens immobiliers. Vous aurez juste à rechercher ces sites et à visiter les annonces de biens immobiliers à vendre à proximité du vôtre.

Sur la plupart des sites d’annonces, il existe des appartements, des maisons ou tout autre bien immobilier à vendre. Ces biens se retrouvent dans toutes les régions et villes de France. Il y aura forcément des biens qui présentent les mêmes caractéristiques que le vôtre et qui se trouvent dans la même zone.

Vous aurez donc à sélectionner ces biens et à faire votre comparaison pour définir votre prix en fonction de ceux-ci. Mais l’inconvénient avec cette méthode est de faire attention aux arnaques. En effet, plusieurs annonces sur ces sites proviennent d’individus malhonnêtes.

Vous devez donc considérer les annonces dont les coûts sont raisonnables et non les belles maisons proposées à des prix dérisoires.

Comment consulter des annonces sur les sites sans ses coordonnées ?

Certains sites d’annonces immobilières réservent leurs services uniquement à ceux qui y possèdent un compte. Cela est exigé pour motif de sécurité. Or, créer un compte nécessite de renseigner votre adresse e-mail, vos informations personnelles, et parfois votre numéro de téléphone.

De ce fait, l’idéal sera de rechercher un site qui permet d’accéder aux annonces sans avoir à créer un compte sur la plateforme. Il existe plusieurs sites du genre, qui sont simples d’utilisation. Une bonne recherche sur Internet vous permettra de trouver celui qui répond à vos attentes.