Habitat

Les différents matériaux destinés au carrelage maison

Il existe principalement trois types de carrelage pour maison. Il y a les carrelages en grès, les carrelages en terre cuite et les carrelages en pierre naturelle qui sont plus connus et plus prisés. Le choix du carrelage répond d’habitude à une double exigence. Tout en voulant apporter une touche esthétique qui soit en harmonie avec la déco, on tient aussi à assurer une résistance au passage intense. La pose de carrelage doit être réalisée par un professionnel. D’ailleurs, ce dernier peut vous aider avec le choix des matériaux.

Les trois grandes familles de carrelage présentes sur le marché

Classique et facile à nettoyer, le carrelage peut être placé dans n’importe quelle pièce de la demeure et même sur la terrasse. Trois possibilités s’offrent à vous dans ce cas. Si vous optez pour les carrelages en grès, vous faites le choix d’un matériau recouvert d’une couche d’émail et très résistant aux chocs et à l’usure. Il y a le grès cérame, le grès poli à l’aspect brillant, le grès émaillé, le grès retiré et le grès pressé. C’est le genre de produits qui convient à tous les budgets et qui propose une grande variété de tons et de décors.

A lire aussi : 5 bonnes raisons de choisir des fenêtres en PVC

Les carrelages en terre cuite sont quant à eux caractérisés par un aspect rustique, un ton fané et un charme d’antan. Ils font référence aux tomettes et carreaux de ciment, mais aussi à d’autres types de matériaux (zellige, mosaïque, carreaux d’argile décoratifs, etc.). Ils séduisent de par leur fabrication artisanale.

Les carrelages en pierre naturelle restent toutefois les plus prisés. Cette situation s’explique par le fait que les matériaux présentent plusieurs avantages non négligeables (authenticité, solidité, résistance, esthétique, grande variété de tons et de nuances, etc.). La pierre naturelle a du caractère. Il suffit de vous rendre sur La Pierre et le Marbre pour être rapidement séduit.

A lire en complément : Pourquoi se doter d’une bonne identité visuelle ?

Comment choisir ?

Si vous voulez choisir, il vous faudra vous attarder sur des critères tels que la pièce, l’utilisation attendue, le style recherché, mais aussi le budget que vous êtes prêt à mettre à disposition. Le carrelage reste un investissement non négligeable. Pensez donc à bien choisir les matériaux qui seront utilisés et ayez toujours en tête qu’un carrelage ne s’enlève pas facilement. Évitez donc de vous précipiter et prenez le temps nécessaire en vue d’opérer un choix irréprochable. Pensez aussi à faire un petit effort budgétaire. Les matériaux de carrelage bas de gamme n’opposent pas toujours une bonne résistance au temps.