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7cv fiscaux combien de chevaux ?

Sur le certificat d’immatriculation, la valeur indiquée en CV est la puissance fiscale. C’est à partir de celle-ci qu’on déterminera les taxes à verser à l’administration fiscale ainsi que la prime d’assurance. Lors de l’achat d’une voiture, il ne faut pas uniquement se laisser tenter par le modèle lui-même. Il faudra comprendre la signification de ces chevaux fiscaux.

Chevaux fiscaux et puissance fiscale

La puissance fiscale ou la puissance administrative d’une voiture est indiquée en CV ou chevaux fiscaux. C’est la puissance théorique du moteur. Lors du calcul du coût de l’immatriculation, on vous questionnera sur cette puissance fiscale. En effet, ce coût va dépendre du nombre de CV. Lors de l’achat d’un véhicule neuf, il serait judicieux de se faire accompagner par un professionnel pour éviter les mauvaises surprises à l’immatriculation et aussi à l’assurance auto. Ceci vous évitera de faire face à des dépenses inattendues.

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Ne pas confondre « chevaux fiscaux » et « chevaux vapeur »

Si les chevaux fiscaux correspondent à la puissance fiscale du véhicule, la puissance mécanique réelle de cette dernière est tout autre. Cette dernière est indiquée en chevaux vapeur, en CH ou en DIN. On vous l’indiquera lors d’un contrôle technique. Dans le certificat d’immatriculation, retrouvez la puissance administrative à la rubrique 6 et la puissance mécanique réelle à la rubrique 2.

Si la puissance fiscale est utile à la définition du coût d’immatriculation et de la prime d’assurance, la puissance mécanique réelle n’aura pas d’impact sur ces deux frais. Elle est plus associée au taux d’émission de CO². C’est aussi à partir de la puissance mécanique réelle qu’on calcule la puissance fiscale.

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Comment est déterminée la puissance fiscale du véhicule ?

En France, la formule utilisée pour calculer la puissance fiscale a évoluée au fil du temps. Avant 1978, on considérait toutes les caractéristiques du moteur, notamment la cylindrée, le carburant ainsi que la puissance maximale développée. En 1998, la formule a changé, car les industriels de l’automobile pouvaient déterminer précisément la puissance réelle du moteur et la quantité de CO² rejetée.

Aujourd’hui, pour calculer la puissance fiscale d’un véhicule, on utilise la formule suivante :

Pa = (CO²/45) + (P/40)^1,6

Avec :

  • Pa en puissance fiscale que vous aurez en CV
  • CO² : la quantité d’émissions de CO² en g/km,
  • P : la puissance réelle en Kw avec un DIN ou un CH équivaut à 0,736kW.

De par cette formule, il sera difficile de déterminer la puissance réelle mécanique à partir de la puissance fiscale. Après tout, les deux ne sont reliés que par une formule qui prend aussi en compte l’émission de dioxyde de carbone. Pour vous faciliter le travail, vous pouvez vous référer au tableau de conversion.

Puissance en Watts Puissance en kW Puissance fiscale en CV
3000 3 4
4000 4 5,5
5500 5,5 7,5

De par ce tableau, vous pouvez comprendre que 7 CV valent en puissance réelle mécanique entre 4 et 5,5 kW.

Le coût d’immatriculation grâce à la puissance fiscale

Si vous voulez mettre un véhicule d’occasion à votre nom, vous devez passer par la case de l’immatriculation. Cette dernière est d’autant plus obligatoire si vous achetez une voiture neuve. La demande du certificat d’immatriculation est payante et le coût total va dépendre de :

  • La taxe de CO²,
  • La taxe d’acheminement,
  • La taxe régionale,
  • La taxe de gestion,
  • La taxe professionnelle.

C’est dans la taxe régionale que va être pris en compte la puissance fiscale. Cette taxe s’obtient en multipliant le prix d’un cheval fiscal dans la région et le nombre de chevaux fiscaux de la voiture en question.  Le prix d’un cheval fiscal peut aller de 30 à plus de 50 euros et chaque région est libre de le fixer.

Notons également qu’il est possible de faire le calcul des chevaux fiscaux en utilisant des outils en ligne. Cette alternative vous facilitera grandement la vie.