Tech

Comment insérer une zone de texte sur open office ?

Sur open office, si vous voulez mettre en avant un texte dans un document, vous pouvez le mettre dans une zone de texte. Découvrez ci-après comment créer une zone de texte sur Open office.

Zone de texte à partir du volet Mises en page

 

Lire également : Comment ouvrir Mobdro sur PC ?

Pour créer cette zone de texte, rendez-vous dans Mises en page et cliquez sur « zone pour ajouter du texte » ou « zone pour ajouter un plan ». Une fois la zone créée, vous pouvez taper votre texte ou faire du copier-coller pour y mettre directement un texte.

Zone de texte à partir de l’outil Zone de texte

Allez dans la barre d’outils « Dessin » et là, vous devez avoir normalement une icône texte « T ». Si vous ne retrouvez pas cette icône, rendez-vous dans Affichage – Barre d’outils – Dessin. Quand vous avez cliqué sur l’icône, vous aurez un petit curseur à glisser pour mettre en forme votre zone de texte. Une fois que vous avez relâché le bouton, le curseur se trouvera directement dans cette zone et vous pourrez taper votre texte. Rassurez-vous : même si vous avez fait une petite zone de texte, celle-ci s’adaptera toujours automatiquement au texte que vous mettez dedans. Pour mettre du texte à l’extérieur de la zone de texte, il suffit de cliquer en dehors.

A découvrir également : Comment connecter les deux écouteurs Bluetooth ?

Mise en page du texte dans la zone de texte

Vous pouvez constater que dans certains documents, les phrases dans les zones de texte ne sont pas toujours horizontalement. Oui, on peut se permettre de faire une mise en page de ce texte en alignement vertical. Pour ceci, quand vous allez dans Affichage – Barre d’outils – Dessin, il faut cliquer sur le bouton T qui est orienté verticalement. Ne vous inquiétez pas, lors de l’édition, le texte sera en horizontal, mais dès que vous cliquez en de hors de la zone de texte, il sera en vertical. Cette option d’alignement de texte n’est disponible sur open office que pour les langues asiatiques.

Zone de texte créé à déplacer

Voilà, vous avez réalisé votre texte et vous vous rendez compte que la zone de texte ne doit pas être mise à l’endroit où vous l’avez créé. Pour la déplacer, il n’y a rien de si simple. Il faut d’abord que vous remarquer la forme du pointeur quand vous le mettez au-dessus de la bordure grise. Normalement, elle doit être en flèche à quatre pointes. Cliquez quand elle est en flèche et maintenez tout en la déplaçant, vous verrez : la zone de texte va aussi suivre. Relâchez une fois que vous avez mis la  zone de texte à l’endroit que vous souhaitez.

Zone de texte à supprimer

Vous avez créé deux zones de texte par inadvertance ? Il faudra supprimer l’un. Pour ce faire, vous devez vous arranger à avoir le pointeur en flèche. Cliquez dessus comme si vous allez déplacer la zone de texte, mais là, ne maintenez pas le bouton et ne déplacez pas la souris. Appuyez directement sur le bouton « Supprimer » et la zone de texte disparaîtra.