Economie

Comment réduire le coût se son assurance auto ?

L’assurance automobile est une ligne budgétaire qui peut sembler à certains dérisoire, mais qui, échéance après échéance, fini par représenter une belle petite somme. Avez-vous déjà essayé de calculer l’ensemble de ce que vous avez payé en assurance auto depuis votre tout premier véhicule ? Je peux vous dire que cela représente un gros montant, ne faites surtout pas l’expérience si vous êtes émotifs. Là où certains tentent de réduire les coûts d’entretien de leur véhicule, ce qui est également une bonne source d’économies, moi, j’ai tenté de m’attaquer à l’assurance auto

De quoi ai-je besoin ?

La première des choses que j’ai faite, c’est de vérifier de quelles garanties je disposais. En effet, il se peut que l’on se retrouve avec certaines garanties qui nous sont complètement inutiles. Et dans ce cas-là, le coût de l’assurance est augmenté. En réalisant que l’on peut se passer de certaines parties de son contrat d’assurance, et en le faisant valoir auprès de son assureur, on peut très bien faire de très grosses économies. C’est un peu comme si vous pouviez vous passer d’une partie, même infime, de votre consommation électrique : au final, cela peut faire une grosse économie. Malheureusement pour moi, ce n’était pas le cas, je n’avais aucune garantie en trop. Il me restait cependant un axe d’amélioration. 

A découvrir également : Les options proposées sur le site conseil-service-collectivités.fr

Faire jouer la concurrence 

La société dans laquelle nous vivons nous laisse le libre choix des compagnies auxquelles on fait appel. Et d’une assurance à une autre, le prix, pour des garanties équivalentes, peut être très différent. Une fois la liste de garanties déterminée, il peut donc être très profitable de comparer les prix des concurrents de sa propre assurance. Et pour cela, il existe de très bons outils, auxquels j’ai moi-même fait appel : les comparateurs d’assurance auto. Et ainsi, j’ai pu trouver moins cher et réduire fortement ma prime d’assurance. À vous de jouer.

A voir aussi : Faites valoir vos droits en cas d’accident de la route