High Tech

Auto : le gps est-il encore utile ?

Aujourd’hui, personne ne pense plus à étaler une carte routière sur un quelconque siège de son véhicule. Depuis des années maintenant, nous avons adopté le GPS et nous nous laissons guidés par ses bons services. Sur son écran, on peut apercevoir une flèche qui indique la prochaine direction à prendre et une voix qui peut orienter. Avec le GPS, on peut trouver une station-service, un restaurant, un hôpital et autre qui se trouveraient à proximité. Toutefois, d’autres solutions ont immergées et on pourrait se demander si le gps est encore utile aujourd’hui. L’article répond à cette préoccupation.

Utilité du GPS

Les fonctions des GPS sont bien nombreuses aujourd’hui. Grâce au GPS, vous êtes informé sur la direction à suivre et il vous indique aussi le chemin le plus court et donc le chemin le plus rapide pour y arriver. En outre, ce système propose un calcul en temps réel du nombre de temps qu’il vous reste pour atteindre votre destination. De plus, un GPS vous affichera la vitesse du véhicule avec l’alerte de dépassement adéquate. Par ailleurs, vous serez informés sur les points réputés dangereux et il vous répertorie tous vos centres d’intérêt. Il faut noter que vous pouvez avoir un gps pour voiture sans permis.De plus, sur le marché, vous aurez le choix entre le GPS intégré, le gps séparé et l’appli smartphone. Si chacun d’eux a ses propres avantages et inconvénients, on se demande bien si le gps est encore utile aujourd’hui. Cette interrogation vient en effet de l’ampleur qu’a prise l’utilisation de l’appli smartphone aujourd’hui.

A lire aussi : Les astuces de Noroit sur cette page

L’appli smartphone prend plus d’espace

Les applications ont fait de nos smartphones aujourd’hui un appareil multitâche. Au fur et à mesure que ces applications sont téléchargées, leurs concepteurs les peaufinent davantage et ils deviennent encore incontournables. Ainsi, l’on remarque aujourd’hui que la plupart des marques de GPS ont développé leur application pour smartphone, ce qui fait perdre la place aux GPS indépendants auxquels on s’était accrochés dans un passé récent. Il faut noter que la quasi-totalité des options des PND (Personal Navigation Device) peut être retrouvée sur votre smartphone. De plus, notez que ces derniers peuvent offrir des applications gratuites comme Google Maps ou Waze qui sont aussi des géants dans le domaine. Il y a deux ans de cela, Waze était utilisé par 10 millions de Français. Ainsi, sur vos smartphones vous pouvez avoir des applications sophistiquées pour votre guidage.

Ainsi, vous profiterez d’une carte rafraîchie en temps réel. Avec Google Maps par exemple, vous êtes bien sûr de contourner toutes sortes de bouchons. Il vous évite également les radars et dangers, même si pour certains, vous devez faire des abonnements annuels. Toutefois, vous êtes sûr que vous serez informé d’un accident qui se serait produit, un objet sur votre trajectoire, etc. En installant par exemple Drive sur votre smartphone, ce dernier vous signale que vous avez franchi la ligne et la distance insuffisante avec le véhicule qui est devant vous. Ainsi, avec le smartphone, vous bénéficier d’une aide à la conduite.

A lire également : Tout ce qu’il y a à savoir sur la gâche électrique

Il y a quand même des limites 

Avec l’application smartphone, vous pouvez tout au moins vous renseigner sur votre itinéraire en marchant. Mais, votre zone doit être couverte par la 3G ou la 4G. Aussi, vous ne pourrez pas utiliser toutes les applications ensemble à moins que vous ayez déjà acheté votre smartphone pliable. Aussi, il convient de signaler que les GPS ont un plus grand écran que les smartphones. En outre, les batteries des GPS ont une bonne autonomie que celle des smartphones. De plus, les GPS peuvent encore être utilisés aujourd’hui, car ils peuvent être liés aux smartphones grâce aux applications comme Tom Tom et autres.