Loisirs

Rng meaning (random number generator) : qu’est-ce que c’est ?

La Rng est un outil utilisé dans le but de créer des nombres aléatoires. D’ailleurs, l’exemple le plus connu est le dé à 6 faces. Dans le cadre de la conception de jeu vidéo, les équipes de développement l’utilisent très souvent afin de générer des évènements spécifiques.

On peut citer par exemple l’ordre des salles dans un rogue-like et les rencontres aléatoires dans les jeux de rôle. Malheureusement, l’aléatoire n’est pas très apprécié par certains joueurs, surtout ceux qui en possèdent moins d’expérience. Selon ce type de joueurs, si leur adversaire a gagné dans un mode multijoueur, c’est qu’il était plus chanceux qu’eux. Face à cela, il convient de se demander si la génération d’éléments aléatoires est à retirer des jeux vidéo. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Lire également : Acheter un bateau sur internet

La création d’éléments aléatoires dans la compétition pour générer des émotions

La Rng est très plébiscitée dans une grande partie de l’univers du jeu vidéo car elle apporte de la variété, tout en poussant le joueur à s’adapter. Imaginons un rogue-like comme The Binding of Isaas ou Enter The Gungeon dans lesquels les objets et les ennemis sont quasiment similaires. Il faudra apprendre les niveaux par cœur et le jeu se termine juste en quelques heures.

Les salles aléatoires à chaque partie obligent les joueurs à s’adapter et à revisiter les stratégies. Le jeu paraît alors moins répétitif. On retrouve la Rng dans d’autres jeux compétitifs, mais elle peut être divisée en plusieurs catégories.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’une suite thermique ? 

Pas ou très peu aléatoire : ici, les joueurs ont le contrôle sur tout.

Peu d’aléatoire : certains critères peuvent reposer sur la chance tel que le taux d’attaque critique. On peut aussi citer par exemple l’élément du prochain dragon dans League of Legends.

De nombreux aléatoires : ici, la chance joue un grand rôle dans la réussite des joueurs. C’est le cas dans Fortnite ou bien dans Herthstone avec l’ordre de tirage des cartes.

meaning (random number generator) qu'est-ce que c'est

Toutefois, si un jeu est compétitif, on peut se demander pourquoi ne pas retirer la Rng pour éviter les mauvaises surprises. Il est évident qu’il n’est pas du tout intéressant de suivre un match compétitif. En effet, quel est l’intérêt de suivre une rencontre dont nous connaissons déjà la finalité ? Ce qui est plutôt excitant, c’est de voir le comportement des joueurs professionnels face à des événements aléatoires. De même, il convient de se demander si ceux qui savent le mieux s’adapter au changement méritent de gagner.

La Rng pour rendre les jeux plus intéressants

Si les jeux compétitifs ont pour objectif d’offrir aux joueurs la même expérience, chose qui n’est pas le cas dans tous les jeux. Les jeux à caractères familiaux comme Mario Party et Mario Kart ont été conçus afin de rendre le jeu plus agréable pour tous.

Cet avantage est d’autant plus considérable lorsque les joueurs n’ont pas le même niveau. Par conséquent, l’expérience est plus plaisante étant donné que les novices auront à leur disposition des objets puissants qui leur permettent de concurrencer avec les autres joueurs.

Dans le cas des jeux solos tels que les jeux de rôle ou les rogue-likes, la Rng offre une large variété au joueur afin qu’il ne s’ennuie pas. On distingue alors deux types d’aléatoires d’après Gameyek. Il s’agit de l’aléatoire d’entrée qui survient avant la prise de décision du joueur. Il y a également l’aléatoire de sortie qui, intervient suite à l’action du joueur. Ce qui peut alors briser une stratégie, pas à cause d’une erreur mais plutôt de la malchance.

Il est important que les concepteurs de jeux accordent une grande attention aux aléatoires qu’ils ajoutent à leurs jeux. En effet, ces aléatoires ne doivent être ni frustrants, ni surpuissants. Toutefois, lorsqu’il y a un certain équilibre, des situations uniques et surprenantes peuvent être créées.

Là alors, les compétences de tous les joueurs seront mises à l’épreuve afin de survivre. Pour que la RNG soit équilibrée et appréciée, il faut que les résultats n’impactent pas trop sur la partie, qu’ils soient positifs ou négatifs.