Actualité

Comment fabrique-t-on un miroir industriel ?

miroir industriel

Les modèles de miroirs industriels sont devenus depuis quelques années la tendance dans les maisons. S’ils sont moins chers pour la plupart, ces derniers sont encore moins onéreux si vous avez déjà les équipements nécessaires pour les concevoir. Ce guide vous montre de bout en bout comment fabriquer un miroir industriel.

Disposer d’un panneau en verre pour fabriquer un miroir industriel

Pour fabriquer un miroir industriel, vous devez en premier lieu avoir un panneau de verre. Ce dernier peut être de forme carrée, ronde, rectangulaire, etc. Vous pouvez directement acheter le panneau miroir ou en fabriquer dans un magasin spécialement aménagé.

A lire également : E bouteille de liquide combien de cigarettes ?

La fabrication requiert des compétences en physique esthétique. Elle se déroule en trois phases. La première consiste à nettoyer le panneau de verre avec des produits comme l’oxyde de cérium, de l’eau déminéralisée, etc.

La deuxième étape comprend l’application des métaux comme l’étain et l’argent sur le panneau en verre. Toujours durant cette deuxième étape, vous devez appliquer des couches de peinture. Bien entendu, il ne faut pas oublier de faire passer l’accessoire sous une haute température (99 °C).

A lire en complément : Investir dans les crypto-monnaies : une envie grandissante

La dernière étape du processus est le découpage. Pour fabriquer un miroir industriel, votre panneau en verre peut prendre la forme que vous souhaitez. En général, les industries utilisent une scie circulaire en carbure pour le faire plus simplement.

Faire usage des accessoires en bois

Pour bien monter votre miroir de forme industrielle, il faut rassembler les autres accessoires dont vous avez besoin. Il vous faudra :

  • une colle extraforte ;
  • une bombe (de couleur noire en général) ;
  • un mètre ruban.

Vous aurez aussi besoin d’une scie et d’un crayon. Bien entendu, vous devez disposer de lattes et de planches en bois.

Le montage du miroir industriel n’est pas compliqué. Dans un premier temps, utilisez votre scie pour découper vos lattes. Elles servent à former le cadre du miroir. Plus concrètement, ces dernières doivent encadrer les quatre côtés de votre planche en bois.

Plus besoin de rappeler que cette dernière doit être à la taille de votre panneau en verre. Il faut ensuite bomber la planche avec la couleur de la bombe choisie. La dernière étape consiste à poser vos panneaux en verre sur le cadre.

Utiliser une structure en acier

miroir industriel

En dehors du bois, vous pouvez utiliser des métaux pour fabriquer un miroir industriel. La procédure est particulièrement un peu complexe, car il faut avoir des compétences en soudure.

En premier, pensez à rassembler les éléments indispensables au montage de votre panneau de verre. Vous avez besoin d’un cadre brut que vous pouvez acheter dans une quincaillerie. Il faut aussi des tubes carrés pour encadrer le cadre brut. En moyenne l’opération dure plus de deux heures.

Il faut d’abord découper les tubes carrés. Cette phase est délicate. C’est la raison pour laquelle vous devez avant, porter des EPI et fixer les tubes pour éviter les blessures. Par la suite, soudez l’ensemble de la ferraille.

Pour réussir cela, les angles des tubes doivent se rejoindre entre eux. En général, le cadre du miroir industriel est rectangle. Il est donc important de vérifier que sa diagonale soit parfaite.

Pour achever la structure, vous devez faire des trous qui permettent de fixer le miroir. Si vous le souhaitez, vous pouvez bomber le cadre avec la couleur de votre choix.

Montage du miroir industriel : dernière étape de la procédure

Pour finaliser votre procédure, vous devez poser le panneau de verre (habituellement de forme rectangulaire) sur le cadre. Il faut par la suite le fixer pour qu’il ne tombe pas. La toute dernière étape consiste à monter le miroir sur le mur. Pour cela, vous devez simplement faire des trous de fixation. Trois points de fixation suffisent.

Pour fabriquer un miroir industriel, vous aurez besoin d’aide pour porter votre accessoire et pour le fixer contre le mur. Si vous êtes à votre première expérience, il est recommandé de demander d’aide pour bien former les angles de la structure.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour bien concevoir un miroir industriel. Alors, bonne aventure à vous !