Auto

Comment trouver un itinéraire routier ?

Que ce soit pour un trajet en vélo, en voiture ou même en transport en commun, il existe des outils numériques pour vous aider à savoir comment arriver rapidement à votre destination. L’avantage ce n’est que vous n’êtes pas obligé de posséder un GPS ou d’utiliser une carte routière qui n’est pas toujours pratique. La méthode la plus simple est d’aller consulter les différents sites qui proposent des cartes et de calculer vos itinéraires. En quelques clics, ces sites vous donnent la route à prendre sur un temps optimisé. Vous pouvez aussi avoir des informations complémentaires en temps réel sur le trafic routier. C’est un bon moyen d’anticiper tout retard et d’éviter de perdre son temps sur la route en allant en vacances. Quels sont ces sites et quels sont leurs atouts ?

Pourquoi chercher un itinéraire routier ?

Les cartes routières ont été abandonnées au profit du GPS, ce dernier alliant praticité et modernité. Cependant tous les conducteurs n’apprécient pas le GPS et préfèrent connaitre la route par laquelle ils passent. C’est pourquoi les sites en ligne d’itinéraires apparaissent comme des solutions efficaces pour ces conducteurs. Ils permettent par ailleurs d’évaluer le prix du trajet, de connaitre le niveau de trafic et les lieux à visiter sur la route.

A voir aussi : Quelle voiture de collection acheter en 2019 ?

Les conducteurs de voiture ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de ces nouveaux outils. Les amateurs de vélo ou les simples marcheurs du dimanche peuvent aussi s’en servir et avoir la météo en prime. Les raccourcis sont affichés et le réseau actualisé. Mais comment trouver son itinéraire routier et sur quels sites ?

Trouver son itinéraire routier grâce à Mappy

Le site de Mappy est le plus connu et le plus consulté sur internet. Mappy est en effet un site fiable pour trouver son itinéraire au quotidien. Très pratique pour les voyages professionnels et pour les vacances, ce site vous permet de trouver votre route dans 46 pays d’Europe. Pour cela, il suffit de renseigner le lieu de destination dans la barre de recherche et 3 itinéraires vous seront proposés. Une fenêtre s’ouvre en plus afin de donner des informations liées au trajet que vous souhaitez faire.

A découvrir également : Quel document pour vendre un scooter ?

Sur Mappy, vous pouvez même calculer la somme que les péages vous coûteront. Quant au trafic, il suffit de consulter la page d’accueil. Une planification de trajet est aussi disponible et permet de connaitre les frais de transport qui seront à engager.

En vous inscrivant sur le site Mappy, vous créez un espace personnel qui permet en plus d’enregistrer différents trajets et plans. Vous pouvez mettre aussi de côté vos adresses préférées pour un prochain voyage. En sachant combien de temps vos itinéraires durent et combien vous devez dépenser en carburant, vous pouvez anticiper vos dépenses et chercher le meilleur trajet pour votre porte-monnaie.

Trouver son itinéraire routier grâce à Michelin

Michelin bénéficie de sa longévité. Tout le monde connait en effet le guide Michelin et ses cartes routières. Afin de répondre aux besoins actuels, le site ViaMichelin propose aujourd’hui aux automobilistes de trouver et calculer leurs itinéraires. La grande expérience dans ce domaine de l’entreprise lui permet de proposer des cartes complètent. Le site met à disposition un réseau de 46 pays d’Europe ainsi que le Canada, les Etats-Unis et une partie de l’Asie.

Sur ViaMichelin vous avez la possibilité aussi de réserver un hôtel en même temps que vous prépariez votre itinéraire. Michelin est particulièrement fiable pour calculer vos trajets et les cartes mises à disposition sont de qualité. En les consultant, vous ne pourrez pas vous tromper de chemin et arriverez par la route la plus rapide à votre destination.

En plus des voyages de tous les jours, le site de Michelin permet de connaitre des trajets idéals pour les vacances. Ainsi vous pouvez prendre connaissance de votre route tout en découvrant l’hôtel que vous avez réservé. L’atout principal de Michelin est sa compétence à proposer de belles cartes fiables et complètent. Si vous consultez le site sur votre smartphone ou sur une tablette, pas de problème, le site est « responsive ». C’est-à-dire qu’il vous donnera un affichage lisible et une utilisation pratique adaptée à un petit écran.

Vous avez pour finir connaissance aussi des parkings accessibles, de l’état du trafic routier et des radars présents sur votre route. Un mini plan est en plus disponible et qui permet de prévoir par quelles routes vous avez la possibilité de passer. Le dernier avantage de ViaMichelin est sa bonne visibilité des embouteillages et d’autres éléments importants à savoir pour le bon déroulement de votre voyage.

Trouver son itinéraire routier grâce à Google Maps

Cette application disponible depuis un smartphone permet aussi de trouver son itinéraire en quelques secondes. Ce GPS amélioré d’un premier abord très basique permet de savoir tout ce dont vous avez besoin pour vos itinéraires. Disponible dans une centaine de pays, Google Maps a conquis ses utilisateurs par sa simplicité d’utilisation.

Google Maps vous permet de vous localisez n’importe où vous êtes et de connaitre toutes les informations importantes sur votre trajet. Là où se surpasse cette application, c’est grâce à son outil Live view. Vous n’êtes plus sur une carte mais immergé dans une photo réaliste. Il vous suffit donc de reconnaitre en image un bâtiment pour pouvoir vous y rendre.

Pour finir, vous pouvez aussi grâce à Google Maps télécharger les cartes dont vous avez besoin pour pouvoir les consulter hors ligne si besoin. C’est une façon d’être certain d’arriver à bon port même sans connexion !