Santé

Quand changer de mutuelle ?

changer de mutuelle

Pour une raison ou une autre, il peut arriver que vous décidiez de changer de mutuelle de santé. Seulement, pour que cela se passe sans encombre, vous devez être en mesure de choisir le bon moment pour le faire. D’où l’élaboration de ce mini-guide. Il vous permettra en effet de connaître les moments propices qui vous permettront de changer votre mutuelle de santé.

Changer de mutuelle à tout moment : oui c’est possible !

Avec la nouvelle législation qui régit le secteur des assurances en France, il est tout à fait possible de changer de mutuelle de santé à tout moment. C’est une opération qui était jadis impossible, mais qui aujourd’hui se fait sans la moindre complication. Cependant, il faudrait dire que cet acte ne se fait pas sur un coup de tête.

Lire également : La facturation libérale : le faire soi-même ou par une société

De fait, il existe des circonstances atténuantes qui vous obligeront à résilier votre ancienne mutuelle de santé et en souscrire un nouveau. Ainsi, lorsque votre régime social connaît un changement ou que vous changez de domicile, vous pouvez changer aisément de mutuelle de santé.

Souscrire une nouvelle mutuelle à l’échéance annuelle

Vous avez également la possibilité de changer de mutuelle de santé à l’échéance annuelle. C’est d’ailleurs un cas qui se fait très souvent par des souscripteurs, et cela, pour de nombreuses raisons comme le manque de ressources financières et pour bien d’autres.

A découvrir également : Quels sont les avantages des soins à la lumière pulsée ?

Toutefois, pour éviter qu’une mésentente ne naisse entre votre compagnie d’assurance et vous, cette décision doit être actée et connue des mois à l’avance. Ainsi, vous devez rédiger une lettre recommandée que vous enverrez avec un accusé de réception à votre assureur. Cela doit être fait 60 jours soit 2 mois avant le 31 décembre de l’année qui sera en train de s’écouler.

Changer de mutuelle à la suite d’une augmentation de vos cotisations

Comme vous le savez déjà, les cotisations des mutuelles de santé sont proportionnelles aux profils des souscripteurs. En cas de modification de ce statut, chaque assureur a la capacité de revoir le montant de ces cotisations à la hausse. Ceci peut être fait sans exagération.

Si vous constatez que vos cotisations mensuelles ont considérablement augmenté, vous pouvez alors décider de changer de mutuelle de santé. Cependant, pour ce faire, vous devez attendre que votre assureur vous envoie votre avis d’échéance.

Une fois que cela sera fait, vous disposez d’un mois pour souscrire une autre mutuelle santé. Inutile de rappeler ici que la lettre recommandée doit être envoyée à votre assureur pour qu’il sache que vous souhaitez réaliser une telle manœuvre.

Choisir une autre mutuelle en cas de modification des garanties

Lorsque vous souscrivez une mutuelle de santé, vous choisissez une formule qui vous convient le mieux. Celle-ci vous propose en effet plusieurs garanties qui seront en mesure de combler toutes vos attentes.

Si après quelques mois, vous constatez que les garanties de cette formule ne sont plus les mêmes, vous avez le droit de changer de mutuelle de santé.

Voilà en quelques mots différentes situations qui vous permettront de changer de mutuelle de santé. Cependant, vous devez garder en tête que ces prérogatives ne concernent que les mutuelles de santé individuelle.