Tech

Comment retrouver ma messagerie sur mon portable ?

La manipulation du téléphone portable n’est pas toujours évidente, car s’il y a ceux qui se débrouillent plutôt bien, il y a toujours ceux qui ont un train de retard. Parfois aussi, la procédure à suivre pour récupérer sa messagerie est mal expliquée, voire difficile à comprendre sur certains modèles. Étant donné que les procédures varient selon les appareils et les opérateurs, ce petit guide vous montre toutes les astuces à connaître pour pouvoir lire et écouter à nouveau votre messagerie.

Comment consulter votre messagerie vocale ?

 

A lire aussi : Quels sont les avantages des véhicules électriques ?

Si la messagerie instantanée ou le SMS se consulte à partir de l’application correspondante, il est moins évident de retrouver un enregistrement vocal. Lorsqu’un message vocal arrive dans la boîte vocale, il est facile de le consulter ou même de l’archiver en cliquant simplement sur les différentes options de la notification que vous recevez.

Il vous suffit donc généralement de faire glisser votre doigt sur les options présentées et de sélectionner « Messagerie vocale » pour commencer à écouter. Choisissez l’option « Écoutez vos messages » puis appuyer sur * à chaque fois que vous voulez passer au message suivant.

A lire en complément : Comment installer Minecraft ?

Note : si vos notifications ne fonctionnent pas, contactez directement votre opérateur mobile pour rétablir le service puis activer l’option dans les Paramètres avancés du téléphone.

Comment récupérer des messages vocaux supprimés ou sauvegardés ?

Mais que faire quand le message vocal que vous voulez écouter a déjà été supprimé automatiquement par le système puis sauvegardé quelque part dans votre téléphone ? La seule solution est d’entrer dans l’application pour retrouver le message.

1ère méthode : en passant par l’application téléphone

Quel que soit la marque de votre téléphone ou le modèle, il existe une procédure commune que vous pouvez utiliser lorsque vous avez besoin de consulter l’intégralité de vos messages vocaux.

Si le message a été archivé quelque part dans votre téléphone, le moyen le plus court de le récupérer c’est d’appeler la messagerie. Vous ouvrez l’application Téléphone puis vous appuyez sur clavier et enfin, appuyez de manière prolongée sur 1.

Vous pouvez également faire comme suit : Composez le 1 suivi de votre numéro de téléphone puis OK ou Envoyez. Le téléphone vous demande d’entrer votre mot de passe puis suivez les directives.

Prudence cependant, car ce processus n’est efficace que si les messages ont été enregistrés au préalable soit manuellement, soit automatiquement par le système. Tous les messages supprimés sur un mobile peuvent être récupérés à condition de respecter les délais.

Sur Android, il faudra chercher du côté des « Messages supprimés » (en option dans l’application Téléphone, Messagerie vocale). Sur iPhone aussi, il suffit de faire défiler la liste des Messages jusqu’en bas puis de sélectionner « messages supprimés » pour pouvoir l’activer.

2ème méthode : en utilisant un outil de récupération.

En règle générale, l’application messagerie vocale est déjà préinstallée sur le téléphone. Il suffit donc juste d’y pénétrer et de consulter les options qui s’offrent à vous. Mais il peut arriver que vous ayez accidentellement supprimé vos messages vocaux de manière définitive voire même qu’on ait égaré le téléphone. Dans ce cas, il faut un outil de récupération spécial (PhoneRescrue pour iPhone).

Rappel : Sur la plupart des Smartphones et des iPhones, le message vocal est enregistré automatiquement dans iCloud et peut être conservé pendant 30 jours renouvelables une fois. Par contre, les messages vocaux qui n’ont jamais été écoutés ne seront conservés que 14 jours.

Téléphone perdu ou en panne : appelez votre répondeur à partir d’un autre numéro.

Les messages vocaux que vous chérissez ou qui sont importants pour vous peuvent être encore écoutés même si vous n’avez plus accès à votre Smartphone ou votre iPhone. Pour cela, vous devez d’abord commencer par appeler votre numéro de téléphone à 10 chiffres. S’il est bien éteint ou en panne, vous tomberez sur le message d’accueil du répondeur. Appuyez ensuite sur la touche * pour pouvoir entrer votre mot de passe. Tapez le mot de passe et appuyez sur OK ou Envoyez. Suivez ensuite les instructions.

Comment obtenir une transcription visuelle de votre message vocal ?

La messagerie classique ne stocke que des voix. Mais il est aussi possible d’activer sur votre téléphone la messagerie vocale visuelle, c’est-à-dire une fonction qui permet de transcrire la voix en texte. Vous pouvez ainsi non seulement entendre le message, mais aussi le lire. Cette fonctionnalité est très utile pour les personnes malentendantes.

Pour se faire, il vous faut ouvrir l’application Téléphone dans votre portable, aller dans Plus d’options représentées en 3 dots sur certains modèles, puis sélectionnez « Paramètres », puis « Messagerie Vocale » et activez enfin « Transcription des messages vocaux ».

Remarque : vous pouvez également activer l’option « Analyse des messages vocaux transmis » pour améliorer la qualité des messages transcrits par bot.