Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php on line 1596

Warning: strip_tags() expects parameter 1 to be string, array given in /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php on line 2258

Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php on line 1596

Warning: strip_tags() expects parameter 1 to be string, array given in /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php on line 2258

Warning: preg_match() expects parameter 2 to be string, array given in /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php on line 1596

Warning: strip_tags() expects parameter 1 to be string, array given in /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php on line 2258

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/euroz/public_html/wp-includes/formatting.php:1596) in /home/euroz/public_html/wp-content/plugins/disable-xml-rpc-pingback/disable-xml-rpc-pingback.php on line 51
Logo Intermarché : histoire de la marque et origine du symbole - EuroZine
Actualité

Logo Intermarché : histoire de la marque et origine du symbole

Intermarché est une entreprise spécialisée dans la grande distribution. Depuis sa création jusqu’à nos jours, elle marque ses produits avec son logo qui a connu de nombreux changements avec le temps. Toutefois, beaucoup de personnes ignorent certaines informations à propos de cette enseigne. Vous souhaitez connaître l’histoire de la marque et l’origine de son symbole ? Lisez ce texte pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin.

Histoire de la marque Intermarché

La société Intermarché a été créée en 1969 par Jean-Pierre Le Roch, président du grand groupe de distribution français appelé les mousquetaires. Ce dernier a également été le premier président de l’Intermarché et a dirigé la société jusqu’à 1984. Autrefois, l’entreprise était connue sous le nom de EX Offices de distribution. C’est en 1973 que la marque changea d’appellation en devenant Intermarché. Elle a été créée à la suite de certains événements puis a évolué.

A lire en complément : Qu'attendre de la bourse en 2023 ?

La collaboration entre Jean-Pierre Le Roch et l’association de grande distribution E.Leclerc

Le fondateur de l’Intermarché, dans le temps, n’était qu’un simple membre de la coopérative E.Leclerc. Il travaillait aux côtés des autres adhérents de l’association. Au fil des années, Jean-Pierre Le Roch devint même le bras droit du fondateur de ce groupe, Édouard Leclerc. Les deux hommes travaillèrent pour faire évoluer au mieux la société de distribution.

Mésentente entre Jean-Pierre Le Roch et Édouard Leclerc

À un moment donné, l’entente entre les deux hommes ne fut plus bonne, à cause, d’incompréhensions. En réalité, les aspirations de Jean-Pierre Le Roch et celles d’Édouard Leclerc pour la coopérative étaient divergentes. Le Roch voulait ouvrir beaucoup plus de supermarchés, mais Leclerc, quant à lui, s’intéressait à la densification de leurs supermarchés pour en faire des hypermarchés.

A lire en complément : Les nombreux avantages des grues télescopiques

Cela a conduit le fondateur de l’actuelle Intermarché à cesser toute collaboration avec E.Leclerc. Ensuite, il créa la marque Intermarché avec quelques autres membres de la grande distribution E.Leclerc, qui comme lui, avaient quitté l’association.

Évolution de la marque Intermarché

Intermarché, depuis sa création, essayait de mettre en confiance ses clients par ses différentes prestations. En 1974, la société a construit sa toute première usine agroalimentaire, spécialisée dans la distribution de viande surgelée. Ainsi, elle commença par se faire un nom en proposant ses produits de façon indépendante.

Avec le temps, la firme a construit plusieurs autres usines et créé des partenariats avec d’autres marques de distributeurs. Aussi, elle s’est répandue tout en répartissant sa surface de vente. Par conséquent, vous pouvez trouver :

  • Intermarché Hyper
  • Intermarché Super,
  • Intermarché Contact,
  • Intermarché Express.

De plus, la marque a plusieurs points de vente à travers le monde, notamment en Belgique, en Pologne, au Canada, etc.

Origine du symbole d’Intermarché

Le logo Intermarché a été changé plusieurs fois. Néanmoins, les couleurs utilisées initialement pour le réaliser restent toujours les mêmes. Il s’agit du noir et du rouge. En général, le symbole de la société Intermarché se compose du nom de l’entreprise, écrit avec les couleurs noir et rouge.

À la base, le message principal que voulait véhiculer l’enseigne à travers son logo était de montrer les valeurs historiques de leur association. En plus de cela, elle voulait promouvoir l’image de l’entrepreneur indépendant. Il y a eu plusieurs symboles auparavant, mais aujourd’hui un seul reste officiel. Même s’il peut changer à tout moment. Voici quelques informations sur ces différents logos d’Intermarché.

À propos des anciens symboles d’Intermarché

Le tout premier symbole est sorti au début de la création de la marque. Il représentait la lettre « M », un peu comme pour faire allusion aux Mousquetaires, avec le haut écrit en rouge et le bas en noir. Le second est apparu le 22 octobre 1991 et a représenté l’entreprise jusqu’au 24 septembre 2001. D’autres s’en sont suivis et ont également duré un temps avant d’être rénovés.

À propos de l’actuel logo d’Intermarché

Aujourd’hui, le logo de la marque est tout simplement représenté par le nom de l’entreprise, avec une partie écrite en rouge et l’autre en noir. Les marques de distributeurs de l’entreprise sont réunies au nom de la Sélection des Mousquetaires. Ils ont également leur logos, tout comme les différents services répartis de l’entreprise (Intermarché Hyper, Intermarché Super, et autres).

Autres informations

Le siège social de l’entreprise est situé en France, précisément à Bondoufle (Essonne). Le slogan de l’entreprise Intermarché de 1997 jusqu’en 2008 était « Jusqu’au prix du goût ». À partir de l’année 2008, il est devenu « Tous unis contre la vie chère ». De plus, chaque année, la marque comptabilise un chiffre d’affaires assez remarquable. L’actuel président d’Intermarché est Didier Duhaupand, élu depuis l’année 2016.