Immobilier

Les normes à respecter pour une construction immobilière

La construction d’un bien immobilier est bien cadrée et défend des normes et règlementations à respecter impérativement, sous peine de sanctions pénales. Ces normes sont relatives à plusieurs domaines tels que l’urbanisme, les performances techniques et entre autre les performances thermiques.

Les normes d’urbanisme

Lorsque l’on décide de construire une maison neuve individuelle ou d’habitat collectif, il faut prendre en considération les normes d’urbanisme. On retrouve celles-ci dans le Plan Local d’Urbanisme PLU, il est facilement accessible. D’ailleurs, il est possible de faire appel à un professionnel rompu à la tâche. En effet, un constructeur de maison individuelle saura piloter les activités de votre chantier, tout en respectant les normes en vigueur concernant l’urbanisme. On peut en citer la prise en compte des risques naturels, les modèles autorisés, mais aussi les servitudes, entre autres… A côté des normes d’urbanisme, il s’avère aussi essentiel de suivre les normes techniques. De plus, les règles et législations dans ces deux domaines (urbanisme et performances techniques) sont assez complémentaires.

A lire aussi : Les différences entre un courtier immobilier gratuit et courtier immobilier payant

Les normes techniques

Les normes en vigueur au niveau des performances techniques dans la construction immobilière sont surtout réfléchies pour faciliter la vie des habitants, mais aussi afin d’optimiser leur confort. A cet effet, des normes d’isolation phonique doivent être scrupuleusement respectées pour garantir un confort acoustique environnant. La cuisine et les pièces principales doivent veiller au respect de cette réglementation. En plus, un système de protection contre les infiltrations d’eau ou leur remontée doit être mis en place pour sécuriser les lieux, surtout en temps de pluies. Aussi, les maisons neuves sont tenues de respecter la réglementation technique concernant l’accessibilité pour les personnes handicapées. Et cette norme doit s’appliquer à l’intérieur comme à l’extérieur, car les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir se sentir à l’aise et être prises en considération par la population ou la société.

Lire également : Comment appliquer un enduit sur un mur ?

Les normes thermiques

Les performances thermiques sont également prises en compte dans les normes de construction immobilière. Ces normes visent à maîtriser et réduire la consommation énergétique à plusieurs niveaux. Cette résolution pourra éventuellement pallier aux effets des émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, le constructeur est tenu à maîtriser et cadrer les facteurs influençants comme la ventilation, le chauffage, l’isolation, l’altitude, le climat entre autres. Il s’agit de la norme RT 2012 ou l’Attestation PCMI 14-1. D’ailleurs, le respect de cette norme sera exigé et demandé avant l’octroi du permis de construire. Cette réglementation s’applique dans toutes les constructions immobilières neuves individuelles ou à titre collectif, depuis 2013.