Actualité

Bjorn Borg (sa taille, son poids) qui est sa femme ?

Bjorn Borg (sa taille, son poids) qui est sa femme

Si on doit faire une liste des athlètes les plus populaires des années 1970, Bjorn Borg doit y figurer. Très talentueux, il est l’un des plus grands joueurs de tennis de l’histoire de ce sport. Crinière longue, bandeau autour de la tête, et puissante prestation, c’est ce à quoi on reconnaissait Bjorn Borg qui a débuté sa carrière professionnelle à l’âge de 17 ans. 64 titres ATP, 11 prix du Grand Chelem, 2 masters… Retour sur la vie de ce champion qui a été la source de nombreux émois dans l’univers du tennis.

Une carrière anticipée

A lire également : Comment porter des sneakers femme avec style ?

Bjorn Borg a vu le jour le 6 juin 1956 à Stockholm en Suède. Il a été élevé à Södertälje, où ses parents l’ont soutenu très tôt dans sa passion du tennis. Son père lui a offert sa première raquette, une dorée, quand il eut 9 ans, avant de l’inscrire au club local.

Alors qu’il n’avait que 11 ans, il remporte son tout premier tournoi en 1967. Le club historique de Stockholm l’accueillit alors l’année qui a suivi.

A découvrir également : Sensibiliser les conducteurs : le point fort du radar pédagogique

En 1970, il fut remarqué par Lennart Bergelin, le sélectionneur de l’équipe suédoise de Coupe Davis, qui le petit en charge. À partir de sa 13e année, il s’entraîne énormément dans le seul but de participer aux tournois internationaux junior. Il remporte le championnat du monde junior en 1971.

À ses 15 ans, en 1972, il fut consacré le plus jeune joueur à disputer une rencontre de Coupe Davis. La même année, il remporte le tournoi Junior de Wimbledon, et une nouvelle fois, le championnat du monde junior.

Une carrière professionnelle parsemée de succès

10 ans de carrière, 64 titres ATP dont 11 trophées du Grand Chelem, 2 masters, 1 Coupe Davis, c’est le résumé de la carrière professionnelle. C’est en 1973 qu’il débute sa carrière professionnelle. Avant même d’atteindre sa majorité, Bjorn Borg remporte déjà ses premières finales.

Il connut les défaites pour ses premières rencontres, aussi bien à l’US Open, à Beckenham.

Bjorn Borg (sa taille, son poids) qui est sa femme

En 1975, Bjorn Borg est consacré comme le roi de Roland Garros. De 1976 à 1980, ce jeune sportif talentueux suédois remporte 5 fois consécutivement le Grand Chelem Londonien. Durant cette même période, il s’impose 4 fois de suite de 1978 et 1981 et réalise le doublé Roland-Wimbledon à trois reprises.

Il joua un match en 1981, et perdit contre McEnroe. Il quitte le court sans participer à la remise des prix et aux interviews. Il ne le dit pas, mais c’était son dernier match, avant sa retraite.

Une retraite prise très tôt

On qualifierait cela plutôt de semi-retraite, car le joueur n’a pas totalement disparu après cette annonce. C’est le 23 janvier 1983 que Bjorn Borg annonça sa prise de retraite alors qu’il n’était âgé que de 26 ans et demi. Il a eu une décennie de carrière professionnelle, de compétitions, et si l’âge de sa retraite à provoqué un choc, c’est bien en raison de sa précocité.

La décision de cette retraite prise très tôt par Bjorn Borg a créé un énorme vide dans le monde du tennis. Cependant, l’année qui a suivi cette annonce, il a joué à Monte-Carlo, puis en 1984 à Stuttgart, où il perd les deux fois contre Henri Leconte.

Il joua par la suite plusieurs matchs d’exhibition dont il remporte deux titres : Osaka en 1984 et Tokyo en 1985. En 1991, il essaye de retourner à la compétition, mais il enregistre un maximum de défaite, sûrement à cause de sa vielle raquette en bois Donnay.

La vie de Bjorn Borg en dehors des courts

La vie de Bjorn Borg ne se limite pas qu’au tennis. Alors qu’il est âgé de 24 ans, il se maria à Bucarest le 24 juillet 1980, avec Mariana Simionescu, une joueuse professionnelle. Leur idylle ne dura que quatre années et ils divorcent en 1984. L’année qui a suivi, il entretint une longue relation avec Jannike Björling, dont est issu un fils nommé Robin.

En 1989, il épouse la chanteuse italienne Loredana Bertè, mais les deux se séparent en 1992. Il fait un troisième mariage avec Patricia Östfeldt en 2002, mais ce dernier est invalide, car il n’avait pas encore divorcé avec sa précédente épouse. Avec Patricia Östfeldt, il a un fils nommé Leo.

Après qu’il ait mis fin à sa carrière professionnelle, Bjorn Borg a eu des problèmes d’ordre fiscal en Suède. Il a dû déposer le bilan de sa société Björn Borg Design Group. Pour raisons financières, il a décidé de mettre en vente ses trophées de Wimbledon et deux raquettes, mais il s’est ravisé à temps.