Mode

Comment choisir ses bijoux ?

Comment choisir ses bijoux

Le port des bijoux est une véritable tradition chez certaines personnes. En plus de rehausser votre élégance, on peut également mettre des bijoux pour plusieurs autres raisons. Lorsqu’on parle de bijou, on fait généralement allusion à un nombre diversifié d’accessoires de la mode tels que : collier, boucles, bracelet…précieux par la matière ou par le travail. Longtemps perçus comme l’apanage des femmes, ils sont désormais aussi bien appréciés par les hommes.

Comment choisir ses bijoux en 4 étapes ?

Pendant que certains bijoux tendances se portent sur les habits, ils en existent qui se portent sur le corps ou même dans le corps. Certains servent à affirmer la personnalité et le statut social, alors que d’autres sont plutôt thérapeutiques. Quelles que soient vos motivations, voici les critères dont vous devez tenir compte pour effectuer le bon choix.

A lire aussi : Comment calculer la longueur d'un tissu ?

La matière

Les bijoux en or sont adaptés à tout le monde et à tout usage. Symbole de majesté et de pureté l’or est un bon choix si voulez faire un investissement certain. Si par contre vous ne voulez pas d’un bijou précieux, optez plutôt pour un bijou en plastique, en résine, en bois ou en tissu. Plus dense et plus résistant que l’or, le platine est une matière précieuse qui ne ternit jamais. Il est pur et permet au porteur du bijou de dégager de la prestance et du charisme.

bijoux

A voir aussi : Comment Appelle-t-on une femme qui aime largent ?

Si le bijou est fabriqué en France, vous y verrez un poinçon d’Etat en forme d’une tête de chien certifiant l’authenticité. Ce poinçon varie d’un État à un autre et d’un métal à un autre. L’argent ; métal lunaire et souple ; symbole de pureté et de féminité est ce qu’il faut pour ravir le cœur de votre dulcinée. Les bijoux en argent sont très appréciés par la gent féminine et ne se décolorent pas. Au contraire, ils s’assombrissent en s’oxydant, mais s’abîment plus facilement.

La couleur

La couleur du bijou à tout à avoir avec la matière et la couleur de peau de la personne qui l’arbore. Même s’il n’y a pas de règles précises pour choisir la couleur du bijou, le platine ou l’or blanc et l’argent conviennent mieux aux peaux plutôt pâles. Par contre, l’or est plus apprécié sur les peaux mates. Au-delà de tout ceci, il faut miser sur la tenue, l’occasion et le goût.

La taille

La longueur idéale d’un collier pour homme est de 50 centimètres. Si vous voulez un bijou plus long, 60 centimètres suffisent. Pour un homme svelte, des colliers fins et courts valent mieux que des colliers longs et massifs adaptés aux hommes ayant une corpulence imposante. Quant aux bracelets pour hommes, la taille standard ne dépasse pas 21 centimètres puis entre 52 et 70 millimètres pour les bagues. Pour ce qu’il en est des femmes, elles sont plus pointilleuses sur les détails et il est toujours préférable de laisser parler leurs envies.

Les finitions

Pour être persuadé de faire le bon choix et minimiser les risques, dirigez-vous vers les joailleries et les bijouteries. Vérifiez l’assemblage et le poinçon pour confirmer l’authenticité du bijou. N’oubliez pas non plus de prêter attention aux éventuelles  rayures.

Le choix d’un bijou porte principalement sur le métal et la taille. Le modèle et la couleur changent et dépendent uniquement de vos envies !