Tech

Comment lire le contenu d’une clé usb ?

La clé USB permet de sauvegarder des fichiers audios, vidéos, musiques et autres. Vous pouvez ainsi lire ces fichiers sur votre  ordinateur ou tous autres appareils qui prend en charge les supports USB. Découvrez dans cet article la procédure à suivre pour lire le contenu d’une clé USB. 

Lire le contenu d’une clé USB sur un ordinateur

Pour commencer, vous devez insérer la clé USB dans votre ordinateur via l’un des ports USB disponible sur votre machine. Vous devez attendre un instant pour que l’ordinateur reconnaisse la clé pour pouvoir y accéder. Il faut savoir que si la clé est sous le format de système de fichiers NTFS, elle n’est pas reconnue sous Mac OS. 

Lire également : Faut-il choisir une stratégie marketing online ou offline ?

Ainsi, vous devez reformater pour le ramener sous le système de fichiers FAT32 qui souvent compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation. Lorsque l’ordinateur reconnais votre clé,  vous devez maintenant attendre qu’elle s’affiche. 

Une fois qu’elle est affiché, vous pouvez effectuer un double clic pour explorer son contenu. Quand vous êtes à l’intérieur de votre clé USB, vous aurez accès à tous les fichiers qu’elle contient. Vous pourrez ainsi lire des documents, des fichiers audios ou vidéos ainsi que tous autres éléments contenus sur celle-ci. 

A lire en complément : Auto : le gps est-il encore utile ?

Lire le contenu d’une clé USB sur un smartphone

Avant de pouvoir lire les fichiers contenus sur votre clé sur un smartphone, il faut d’abord adapté le port de votre téléphone. Si vous avez un port micro USB et votre clé est de type USB-A, vous devez utiliser un adaptateur OTG micro USB vers USB Type-A. Vous en trouverez de différents modèles sur le marché. 

De plus, si votre clé est sous le système de fichiers NTFS, il ne pourra être reconnu par votre smartphone. Vous devez alors la formater et la mettre sous le système FAT32 ou exFAT. Après avoir défini tous ces paramètres, il faut connecter la clé à votre adaptateur et vous verrez une icône s’afficher dans la barre de notification. 

Vous faites alors défiler la barre et vous sélectionnez votre clé. Ainsi, tous le contenu de votre clé s’affiche à l’écran. Vous pouvez aussi accéder à votre espace de stockage pour localiser la clé USB afin de voir tous ce que contient celle-ci. 

Lire le contenu d’une clé sur un téléviseur

Pour lire une clé USB sur un téléviseur, vous devez d’abord vérifier si la clé est formaté sous les systèmes de fichiers FAT32 ou exFAT. Aussi, vous devez savoir que si votre clé contient plus de 8000 fichiers, elle ne peut être lu sur votre télévision. 

Après toutes ces vérifications, vous pouvez maintenant insérer la clé dans l’un des ports USB de votre téléviseur. Si elle n’est pas reconnue, essayer un autre port. La télévision pourra alors ouvrir automatiquement le contenu de la clé. Dans le cas contraire, vous pouvez accéder au contenu avec votre télécommande, en appuyant sur le bouton Home. 

Il est facile de lire le contenu d’une clé USB quelque soit l’appareillage dont vous disposez. Il suffit de de voir si l’appareil que vous utilisez est capable de supporter le système de fichiers sous lequel votre clé est formaté. Vous devez aussi voir si cet appareil dispose du port USB adéquat.