Culture

Que découvre-t-on dans une galerie d’art ?

Galerie d'art

Une galerie d’art est à la fois un endroit pour voir et expérimenter l’art. Une galerie d’art se caractérise généralement par des œuvres que l’on expose dans des espaces vierges avec une distraction minimale et un éclairage contrôlé pour mettre en valeur les œuvres exposées. Ce cadre contrôlé permet au public de s’engager avec l’art dans un environnement esthétique spécialement créé. Que découvre-t-on dans une galerie d’art ? Zoom sur la question.

C’est quoi une galerie d’art ?

Galerie

A lire aussi : L’entreprise Noroit remporte le Trophée de l’Innovation 2017

Une galerie d’art est une petite entreprise qui vend les œuvres d’art exposées. Les bénéfices générés par les ventes couvriront les coûts d’exploitation liés à l’exploitation de cette entreprise et, dans une galerie performante, généreront également des bénéfices.

Les caractéristiques d’une galerie d’art

Une écurie d’artistes

Une galerie se compose d’une écurie d’artistes unis par certains critères tels que le ton ou le sentiment des œuvres d’art. Mais aussi un fond commun des artistes ou un style partagé, une technique, un moyen ou des perspectives similaires. Les artistes dans cette galerie de peinture reçoivent généralement un paiement pour leur travail lors de son achat, moins un pourcentage pris par la galerie pour représenter l’artiste et montrer son travail.

A voir aussi : Comment porter une robe imprimée selon sa morphologie?

Une diversité de peintures

La plupart des galeries ont un intérêt artistique particulier. Par exemple, certaines galeries ne peuvent se spécialiser que dans l’art contemporain, alors que d’autres ne montreront que de la peinture de paysage. Certains sont dédiés à un ou plusieurs artistes. Une galerie présente généralement une exposition mensuelle, en faisant la promotion d’annonces imprimées et d’appels téléphoniques à des collectionneurs potentiels et de la presse, et en accueillant une exposition d’art. Les galeries deviennent une marque représentant un point de vue esthétique.

Une galerie d’art n’est pas un musée

L’objectif de la visite d’une galerie d’art diffère de celui d’un musée. En effet, dans une visite de musée on découvre une exposition et l’artiste. En gros, on apprécie l’art dans sa globalité. Cela étant, des productions et une scénographie répondant à la thématique de l’exposition vous attireront. Pour mieux comprendre et appréhender l’art, un médiateur vous accompagnera.

Oeuvre d'art

Il en est de même dans une galerie d’art à la différence que les œuvres sont pour la vente. Des amateurs aux néophytes en passant par les collectionneurs minutieux, ces personnages aux horizons divers viennent observer ces œuvres afin d’enrichir leur propre intérieur. En quelques mots, une galerie d’art se charge de promouvoir ses artistes et de vendre leurs œuvres.