Web

Choisir son hébergeur web : ce qu’il faut savoir

Maintenance du serveur par un ingénieur

Si vous disposez d’un site web, c’est que vous avez besoin d’un hébergeur web. Cette plateforme met à votre disposition un serveur web pour héberger les différents fichiers de votre site. De nombreuses entreprises proposent des services d’hébergement web, mais comment choisir ceux qui répondent à vos attentes ? Voici quelques points à considérer pour choisir votre hébergeur web.

Définissez vos besoins et vos objectifs

Un serveur de stockage des données web

A lire également : Cloud privé/Cloud public : quelle est la différence ?

Le choix de votre hébergement web sera primordialement en fonction de vos besoins et de vos objectifs spécifiques. Vous devez d’abord tenir compte du type de site internet que vous avez. L’hébergement varie en fonction d’un blog, un site internet ou un site de commerce en ligne. Vous devez également évaluer le trafic actuel de votre site web puis en dernier lieu et faire une estimation de votre trafic dans les années à venir. Définir vos besoins et vos objectifs vous permet de déterminer la formule d’hébergement qui convient à votre site web. Retrouvez toutes les offres principales d’hébergement de site web sur https://hebergeur-web.info.

Prenez en compte la localisation des serveurs de votre hébergeur web

La protection des données de votre trafic relève du lieu de situation des serveurs de votre hébergeur. Par conséquent, il importe que les serveurs se trouvent dans un emplacement sécurisé et rassurant. De plus, pour que votre site web s’affiche rapidement, le serveur doit être le plus proche possible de vos utilisateurs. Privilégiez alors un hébergeur dont les serveurs sont à proximité de la majorité des visiteurs de votre site web.

A lire aussi : L’intelligence économique est devenue un sport de haut niveau

La fiabilité des serveurs de votre hébergeur

Des serveurs d'hébergeur web fiables

Votre site web doit être disponible 24 h/24 et 7 jours/7, afin que vous puissiez fidéliser votre trafic. Cependant, certains incidents tels qu’une panne ou une surcharge passagère du serveur peuvent survenir. Votre hébergeur doit alors vous garantir une disponibilité maximale de votre site web indépendamment de la survenue d’incident. Cette disponibilité doit être supérieure à 99,5 %. En outre, la disponibilité des serveurs doit être proportionnelle à la durée de votre location. Pour vous rassurer de la qualité du service de votre hébergeur, vérifiez la fréquence des incidents qui se produisent sur ces divers hébergements.

Les tarifs proposés par l’hébergeur web

Le prix de l’hébergement web varie en fonction de la formule d’hébergement que vous avez choisi. Toutefois, les tarifs proposés par les hébergeurs tiennent aussi compte des options que vous avez choisies. Vous pouvez louer un domaine pour un an ou héberger votre site web pendant un certain nombre d’années. Par ailleurs, veillez à étudier les conditions de renouvellement d’abonnement, de changement de formule et de résiliation de votre abonnement. Ces conditions diffèrent d’un hébergeur à un autre.

Le service après-vente offert par l’hébergeur

Création d'un site web par un développeur web

Le service après-vente de l’hébergeur est l’assistance qu’il vous apporte en cas de difficultés techniques. Un bon hébergeur doit disposer d’un service de maintenance efficace qui puisse intervenir immédiatement lorsque le serveur ne répond pas. Vous pouvez vous renseigner sur la réputation de l’hébergeur et consulter les témoignages des visiteurs d’autres sites qu’il héberge.