Les bougies d’allumage de moto ont pour tâche de déclencher une étincelle électrique dans une chambre de combustion qui sert à enflammer le mélange air-carburant, à l’instar de ce qui se passe dans les moteurs thermiques des voitures. Comme tous les composants du moteur de la moto, les bougies doivent également être vérifiées régulièrement – des informations à ce sujet se trouvent dans le livret de la moto – et remplacées si nécessaire. L’usure, l’excès de lubrifiant et les dépôts de carbone sur les électrodes sont les causes les plus fréquentes qui conduisent au remplacement des bougies d’allumage des motos.
Leur remplacement n’est pas une opération compliquée et peut être effectué par vous-même à l’aide d’une clé de bougie spéciale pour motos. Dans le livret d’entretien de la moto, vous trouverez des informations précises sur le modèle de bougie adapté à votre moto. Il est clairement recommandé d’acheter le type de bougie préconisé dans le livret ou en tout cas le modèle le plus compatible.
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La bougie doit être changée clairement lorsque le moteur est froid, pour éviter les brûlures désagréables. Voici les étapes à suivre :
- retrait à la main de la pipette de la bougie pour rendre ce composant accessible
- insérer la clé spéciale en s’assurant qu’elle a bien saisi la bougie
- dévisser la bougie dans le sens antihoraire
- visser la bougie neuve à la main
- à l’aide de la clé spéciale, serrez la bougie pour qu’elle soit fermement fixée
- placer la pipette sur la pointe de la bougie, en vous assurant qu’il est bien fixé
Entre autres conseils pratiques :
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- une goutte d’huile moteur peut être utilisée pour faciliter le serrage de la nouvelle bougie.
- la nouvelle bougie d’allumage est d’abord vissée à la main sur au moins deux ou trois tours, sans exercer de pression excessive.
Si la moto est équipée de plus d’une pipette, les pipettes doivent être marqués avec du papier de masquage afin de ne pas confondre le cylindre auquel ils appartiennent, car le moteur peut ne pas démarrer si une pipette a été placé dans le mauvais cylindre.