Habitat

Quel budget pour la pose de panneaux photovoltaïques ?

Dans le souci de réduire leur impact négatif sur le climat, de plus en plus de personnes optent pour les énergies renouvelables. C’est ainsi qu’on retrouve un peu partout en France, des panneaux solaires photovoltaïques sur les toits des maisons. Ces panneaux photovoltaïques alimentent ces maisons en électricité produite grâce aux rayons du soleil. La pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison est un investissement qui nécessite un budget assez conséquent. Le coût de l’installation de panneaux photovoltaïques varie selon plusieurs critères dont les plus importants sont la puissance et le type de pose choisis.

La puissance des installations photovoltaïques

La puissance d’une installation photovoltaïque se mesure en kilowatt crête (kWc). Cet ainsi qu’on retrouve des installations photovoltaïques de 3 kWc, 6 kWc et 9 kWc. Chaque puissance a son prix. Le coût de votre installation photovoltaïque dépendra alors en grande partie de la puissance choisie mais également du mode de consommation. En effet, vous aurez le choix entre l’autoconsommation avec revente du surplus et la vente totale de votre production. Si vous choisissez l’autoconsommation avec revente du surplus, vous pourrez bénéficier d’une prime à l’investissement qui allègera le coût panneau photovoltaïque

A lire en complément : Bien concevoir ses installations électriques avec un spécialiste

Les différents types de pose de panneaux photovoltaïques

La surimposition est le type de pose le plus populaire car plus facile à réaliser et surtout moins coûteux. Elle consiste à poser les panneaux photovoltaïques sur le toit sans enlever les tuiles. En prenant en compte le matériel, la main d’œuvre et frais des démarches administratives, la surimposition vous coûtera entre 2.200 et 2.800 euros par kWc. Par contre, l’intégration au bâti nécessite l’altération de la toiture car, les panneaux photovoltaïques prennent la place des tuiles. Ce type de pose est plus onéreux (2.700 à 3.500 euros par kWc) et est généralement utilisé pour les maisons en construction car l’installation de panneaux photovoltaïques est incluse aux travaux généraux. Globalement, il faudra prévoir un budget compris entre 8.000 et 20.000 euros pour la pose de panneaux photovoltaïques. Sur le long terme, cet investissement vous permettra de faire des économies.

A découvrir également : La pergola bioclimatique pour profiter de sa terrasse en toutes saisons