Maison

Les raisons pour lesquelles l’installation d’un monte-escalier est nécessaire

Le monte-escalier est un dispositif particulièrement élaboré afin de permettre aux personnes en situation de handicap ou personnes âgées de se mouvoir dans les escaliers. Le monte-escalier permet aux personnes à mobilité réduite de monter et descendre les escaliers tout en étant assis sur un siège.

Le maintien à domicile et l’indépendance grâce au monte-escalier

La mise en place d’un monte escalier Belgique est fréquent dans la maison d’une personne en dégradation de mobilité, qu’il s’agisse d’une conséquence d’accident ou d’un handicap ou tout bonnement à cause de l’âge. Effectivement, passer d’un étage à un autre peut s’avérer être compliqué pour une personne à mobilité réduite, cela peut même présenter un danger dans certains cas.

A lire en complément : Remplacement de chaudière à gaz : les étapes à suivre

Les PMR ou personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes âgées peuvent nécessiter une aide pour se déplacer dans les escaliers pour limiter les risques de chute. Sans aide à domicile, cela représente une grande responsabilité et un investissement en temps pour les membres de la famille. Ainsi, dans le but de permettre à la personne en mobilité réduite de se mouvoir librement sans risquer les chutes, tout en dispensant les membres de la famille de cette responsabilité d’aider, le monte-escalier est la solution idéale.

A lire aussi : Comment nettoyer la moisissure apparue sur des boiseries ?

Le monte-escalier pour se mouvoir en toute indépendance

Les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes âgées nécessitent parfois l’assistance d’une tierce personne afin de se déplacer dans les escaliers. L’installation d’un monte-escalier prix Belgique représente ainsi une solution tout en entrant dans le cadre de l’installation PMR.

Les personnes à mobilité réduite peuvent être dépendantes, ce qui peut constituer une gêne pour elles, outre les coûts élevés des aides à domicile. Ainsi, avec un monte-escalier un PMR tout comme une personne âgée peut se déplacer en parfaite indépendance dans toutes les pièces de la maison. Par ailleurs, les séniors apprécieront particulièrement de rester assis pendant la montée ou la descente des escaliers.

Généralement, les personnes ayant subi un accident qui a causé la perte de la mobilité optent pour le déménagement afin de régler les problèmes de déplacement dans une maison à étage. Cependant, un déménagement représente des dépenses conséquentes. Ainsi, la mise en place d’un monte-escalier permet d’éviter le déménagement et de continuer à se déplacer sans nécessiter de l’aide.

En outre, la mise en place d’un monte-escalier peut faire l’objet de diverses subventions. Ce dispositif s’avère particulièrement nécessaire dans le cas d’un escalier haut, étroit ou encore oblique. Grâce à la ceinture de sécurité intégrée, le monte-escalier assure un déplacement en toute sécurité. Les personnes qui souffrent de pathologies telles que l’arthrite ou autres problèmes musculaires bénéficient plus de la mise en place d’un monte-escalier.

Un monte-escalier est, en définitive, un dispositif ergonomique, sécuritaire et particulièrement confortable. Il y a plusieurs modèles conformes aux divers types d’escaliers intérieurs comme extérieurs. Il y a des monte-escaliers droit, tournant ou encore hélicoïdal.

Pour plus de sécurité, l’installation du monte-escalier doit être réalisée par un professionnel. Par ailleurs, cette modalité est nécessaire afin de profiter des aides et subventions relatives à l’installation de ce genre d’équipement.