Loisirs

Le coût d’un séjour linguistique ?

Pour améliorer son niveau de langue, le séjour linguistique est une très bonne alternative. Vous vous en doutez bien : pour ces quelques semaines à l’étranger, il faut un budget. Là, le chiffre peut aller du simple au double en fonction de vos choix. On vous résume dans cet article le budget à prévoir pour ce séjour linguistique et découvrez aussi quelques astuces pour faire des économies.

La destination fait tout …

La destination va grandement impacter le budget pour le séjour linguistique. Il ne faut pas la choisir au hasard et on vous conseille même d’étudier toutes les destinations possibles. Si vous souhaitez perfectionner votre anglais, vous n’êtes pas obligé d’aller aux Etats-Unis. Le coût de la vie au pays de l’Oncle Sam est beaucoup plus élevé et le billet d’avion aller-retour peut déjà représenter près de la moitié de vos économies. Pour ce séjour linguistique, vous pouvez partir en Angleterre, en Irlande ou même en Australie. Pour vous décider sur la destination, allez sur des comparateurs de vols pour voir le prix des billets d’avion et sur les sites officiels du pays pour avoir une idée du coût de la vie.

A voir aussi : Tout savoir sur les cours de body combat

Les cours de langue

Vous devez comprendre que partir pour un séjour linguistique, c’est comme étudier à l’étranger. Oui, vous devez suivre des cours. Vous avez le choix entre des cours généraux et des cours spécialisés. Là aussi, la différence de prix peut être importante. Les cours généraux sont moins chers, mais ils ne répondront pas forcément à vos besoins. Ceci dit, il serait judicieux de se tourner vers des cours spécialisés. Si vous tenez à améliorer votre anglais professionnel, ce n’est pas dans les cours généraux que vous allez vous perfectionner. Lors du choix des cours, ne vous focalisez pas sur le prix. Certains cours spécialisés peuvent être moins chers, mais les classes peuvent être remplies de monde et vous n’allez pas forcément pouvoir suivre.

A voir aussi : Acheter un bateau sur internet

Long ou court séjour linguistique ?

On comprend que vous n’avez pas un grand budget pour ce séjour linguistique, la raison pour laquelle vous vous êtes rabattu sur un court séjour. Oui, un court séjour peut vous revenir moins cher, mais un long séjour peut s’avérer plus avantageux. Non seulement, vous aurez plus de temps pour apprendre la langue, mais certaines prestations peuvent afficher un prix dégressif avec le temps. C’est le cas du prix des cours. Pour l’hébergement, une location sur une longue durée peut être moins chère que les nuitées sur deux semaines à l’hôtel.

Le logement, un important poste de dépense

Si on met de côté les billets d’avion, l’hébergement est aussi un élément qui va peser lourd dans votre budget. Il est important de prendre du recul sur le choix de l’hébergement. Séjourner dans un hôtel ou prendre une location meublée peut être plus confortable et pratique, mais notez que ce sont des solutions bien onéreuses. Pour ce séjour linguistique, vous pouvez opter pour un hébergement d’accueil. Il est également possible d’envisager une colocation avec d’autres étudiants.

Mis à part ces éléments, vous devez aussi prévoir de l’argent pour votre train de vie sur place. Il y a le repas, les déplacements et les activités.