Actualité

La Capsule lance son Coding bootcamp à Bruxelles

Bruxelles est une ville riche, pleine d’opportunités pour les amateurs de digital et les personnes souhaitant lancer leur projet tech. Avec une véritable envie de la part de la ville et du gouvernement de se diriger vers une économie et un modèle plus digitaux, les formations professionnelles dans le secteur de la tech semblent être le smart move pour ceux souhaitant se lancer dans le numérique. La Capsule, coding bootcamp originaire de France, a décidé d’ouvrir son école de développeurs web et mobile à Bruxelles, avec l’objectif de former les professionnels de la tech de demain.

Le format coding bootcamp de La Capsule

Un bootcamp, qu’est-ce que c’est ? Originaire des Etats-Unis, les bootcamps sont des centres d’entraînement militaires, des formations intensives. On vous y demande beaucoup de discipline, de concentration, de motivation, et d’efforts. Le but est de participer à un entraînement court mais intense, qui vous fera progresser à vitesse grand V.

A lire aussi : Que faire avant et après son déménagement à Marseille ?

Bien sûr, les coding bootcamps n’ont de militaire que le rythme. Leur but est de vous former dans de véritables conditions de travail, d’apprendre à coder en quelques semaines dans un temps limité, et de vous faire progresser le plus vite possible sur différents enseignements. Ici, il s’agit de formation developpeur web.

Le Coding Bootcamp de La Capsule prévoit un programme de 10 semaines de formation où les apprenants sont amenés à coder sur des projets uniques conçus par leur équipe pédagogique. En se basant sur la méthode par projet couplée à un rythme intense, le programme permet aux élèves de pratiquer le code au maximum et d’ appliquer les notions enseignées sur des projets concrets afin d’être vite opérationnels et d’adopter les réflexes de véritables développeurs.

Lire également : Qui est l’épouse de Bruno Jeudy ?

Durant 8 semaines, ils seront amenés à coder sur des projets différents, développer de nouvelles compétences durant le programme de formation, et les 2 dernières semaines de formation sont consacrées au développement en groupe d’un projet d’application web ou mobile que les apprenants auront eux-mêmes inventé. C’est par exemple l’occasion pour les entrepreneurs de mettre au point une première version de leur application pour leur projet professionnel, ou encore pour les autres apprenants d’être créatif dans le développement d’une application, du design aux features !

Pourquoi un Coding Bootcamp à Bruxelles ?

La CEO de La Capsule, Marlène Antoinat, s’enthousiasme  » Le besoin en main d’oeuvre tech qualifiée va grandissant, et Bruxelles est une ville qui regorge de projets tech. Dans les prochaines années, cette tendance va s’accentuer et il sera de plus en plus difficile pour les entreprises de trouver du personnel. Nous voulons dès aujourd’hui former les futurs professionnels de la tech et du digital et contribuer au développement de la scène tech bruxelloise.  »

Force est de constater que depuis plusieurs années déjà, il existe une pénurie de profils aux compétences techniques nécessaires dans le domaine de la tech. Fort de ce constat, La Capsule a décidé de répondre à cette problématique avec leur formation fullstack web et web mobile en JavaScript, langage très demandé par les entreprises. L’objectif ? Former des professionnels compétents et rapidement opérationnels sur un langage de programmation populaire.

Bruxelles compte actuellement plus d’une centaine de startups, et ce nombre ne cesse d’évoluer. Les initiatives tech, les projets de web applications, et de sites web ou d’applications mobiles sont nombreux, et le besoin en développeurs et développeuses va grandissant. Ouvrir un Coding Bootcamp dans la capitale semble donc répondre à un besoin croissant, et une formation en développement web pourrait s’avérer être une véritable opportunité pour les entrepreneurs, les personnes souhaitant donner une dimension tech à leur profil, ou encore ceux souhaitant se lancer dans un nouveau domaine.

La Capsule, coding bootcamp originaire de Lyon, est désormais présente dans 4 grandes villes françaises, mais aussi en Europe à Monaco et à Bruxelles. Avec un programme en 10 semaines basé sur le langage JavaScript et les technologies Node.js, React et React Native, ils ont pour objectif de former la future génération de professionnels de la tech.