Loisirs

Russule comestible : les champignons comestibles à ajouter à votre assiette

pasta with mushroom with leaves on plate

L’automne s’installe et les balades en forêt deviennent votre activité préférée. Pourquoi ne pas profiter de ce que la nature a à vous offrir dans les forêts ? Vous trouverez, en effet, de nombreuses espèces de champignons comestibles. Avec votre cueillette, vous pourrez vous concocter de bons repas à base de champignon comme la Russule. Mais, comment reconnaître ces champignons et les cuisiner ?

Qu’est-ce que la Russule ?

La Russule est aussi appelée la Russula. On trouve ces espèces partout en forêt, mais qu’est-ce qui distingue ces champignons ?

A lire en complément : L'émergence de la nouvelle vague : focus sur le jeune acteur français montant

La Russula, ces espèces que l’on trouve en forêt

Tout d’abord, sachez que certaines russules sont belles et bien comestibles, tandis que d’autres, ne le sont pas forcément. Il faudra ainsi être très attentif aux caractéristiques de ces champignons dans les forêts. 

La Russula sont des champignons que l’on trouve particulièrement en Europe, dans les forêts et dans les bois. Même si ces champignons sont très souvent comestibles, ils ne sont pas toujours très bons en termes de goût.

A voir aussi : Découvrez les bonnes raisons d’acheter de la bière artisanale

En effet, concernant le goût de ces espèces de champignons, on peut évoquer une chair assez cassante et pour certains, aucune présence de lait (suc laiteux), ce qui rend le goût plus que médiocre.

Au contraire, certaines espèces de la Russula seront meilleures en termes de goût et sont composées de lait.

Comment reconnaître une Russule ?

Il y a plusieurs espèces comestibles parmi ces champignons. On peut citer quelques Russules comestibles comme :

  • la Russula au chapeau verdâtre
  • la Russula Scaly
  • la Russula à pattes courtes

La Russule au chapeau verdâtre fait entre 5 et 16 cm de diamètre. Évidemment, ce chapeau a une couleur verte et il y a souvent des fissures sur celui-ci. Il est compliqué de séparer la pulpe de la peau de ce champignon. La pulpe de cette Russula a une couleur blanche et dense et le goût peut être un peu piquant.

La Russula Scaly a un chapeau de couleur rose-rouge ou brun. Le chapeau a un diamètre de 4 à 12 cm et la peau ne recouvre pas toute la chair de cette espèce.

Pour la Russule à pattes courtes : son chapeau est blanc et mat et des taches de couleur jaune apparaissent.

brown mushrooms

Comment consommer ces champignons ?

Pour profiter du goût de ces champignons et améliorer ce goût pour en faire un bon repas, voici quelques idées de recette.

Risotto aux champignons

Ce champignon comestible peut, en effet, être ajouté à un risotto. Préparez tout d’abord les Russules en lamelle et épluchez de l’ail et de l’échalote. Il faut hacher l’ail et l’échalote, et les mettre dans un peu de beurre à la poêle.

Mettez le riz dans la poêle et ajoutez l’eau bouillante avec un bouillon directement dans la poêle en versant doucement l’eau et le vin blanc. Il faut remuer et laisser le riz absorber. Faites revenir les champignons à la poêle et ajoutez-les à la préparation.

Russules farcies

Pour cuisiner la Russule, pourquoi ne pas séparer le chapeau du pied pour faire des champignons farcis ? Vous devrez couper le pied du champignon comestible en morceau et mélanger avec un peu d’ail et du sel. Dans un récipient, mélangez les champignons, les œufs, la mie ainsi que du parmesan, de l’huile et de l’origan avec du poivre.

Vous pourrez ajouter ce mélange dans le chapeau de chaque champignon et passer la lame de couteau pour retirer l’excès.

Enfin, mettre les champignons sur une plaque de cuisson, mettre de l’huile de l’olive et les insérer dans le four pendant 40 minutes à 180 degrés.