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Ikea : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Un client non satisfait a pleinement le droit d’exécuter une réclamation sur un bien ou un service auprès de l’entreprise vendeuse. Il peut également annuler une commande pour plusieurs raisons. Dans ces deux cas, un remboursement peut intervenir. L’entreprise Ikea ne déroge pas à ce principe. Comment se fait la réclamation, l’annulation de commande ou le remboursement auprès de l’entreprise Ikea ?

La réclamation sur commande chez l’entreprise Ikea

Plusieurs raisons peuvent justifier la réclamation sur produit de la part d’un client.

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Le retour de produit chez Ikea

En ce qui concerne le retour de produit chez Ikea, il est souvent question de tromperie sur les dimensions des accessoires commercialisés. Si cela se confirme, le client concerné dispose exactement de 365 jours après la date de livraison pour retourner le produit si celui-ci n’a pas été déballé. Dans ce cas, Ikea changera le produit ou remboursera sur présentation de facture par le mode de paiement initial.

La livraison du produit

En fonction de la taille du produit, l’entreprise Ikea offre à sa clientèle un service de livraison. Un délai de 6 jours en moyenne est prévu par Ikea pour livrer les colis postaux. Pour les meubles volumineux, le client doit s’assurer que l’accès à son domicile est bien dégagé. Il s’agit entre autres de l’ascenseur, du couloir, de l’escalier, etc. Si le livreur rencontrait des difficultés à acheminer le produit jusqu’à son domicile, il devra demander au transporteur de le reprendre. Dans cette circonstance, ce service reste aux frais du client.

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Il peut également arriver que le client veuille changer la date de livraison. Il se doit donc d’informer l’entreprise dans les 72 heures avant la date de livraison prévue. Au cas où vous êtes absent lors de la livraison, le transporteur dépose un avis de passage puis Ikea vous contacte pour convenir d’une autre date de livraison. Toutefois, si lors du deuxième passage, vous n’êtes toujours pas présent, la commande est purement et ainsi annulée.

L’annulation d’une commande

L’entreprise Ikea permet à ses clients de revenir sur leurs engagements et d’annuler tout ou une partie de l’achat. Cependant, l’annulation pourra être prise en compte dès lors qu’elle est faite sur le site d’Ikea dédié pour ce type de cas ou par appel direct au Centre Support Clients. Quel que soit le canal, vous devez obligatoirement mentionner le numéro indiqué sur le bon de commande.

Le remboursement proprement dit

L’entreprise Ikea accepte le remboursement de ses clients dès lors que cela est vraiment nécessaire. Il effectue le remboursement dans les meilleurs délais et fait tout son possible pour qu’il intervienne dans les 14 jours suivant le retour du ou des produits. Il est important de rappeler que les dispositions précédentes de Ikea ne s’appliquent ni aux remboursements intervenant suite à l’exercice du droit de rétraction pour les ventes effectuées à distance ni à l’occasion d’un retard de livraison. Sauf en cas de disposition contraire, le remboursement aux clients des produits retournés est effectué en fonction du mode de paiement utilisé au moment de l’achat.

Moyens pour joindre Ikea

Il existe plusieurs moyens pour entrer en contact avec l’entreprise Ikea lorsque le client a une préoccupation.

Contacter Ikea par téléphone

Les conseillers du service client d’Ikea sont toujours prêts à écouter pour répondre aux questions. Il est même recommandé par l’entreprise de contacter au préalable le service client par téléphone avant de déposer une réclamation. Il est possible qu’il trouve une solution à la demande. Ikea est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8 h à 20 h 30, le samedi de 8 h à 19 h et le dimanche de 9 h à 18 h. Le numéro à joindre est disponible sur le site de l’entreprise.

Communiquer avec Ikea sur place et par chat

Avant même de faire une réclamation, le client peut se rendre à l’accueil d’un magasin Ikea pour signaler son mécontentement. Une satisfaction pourra être apportée à sa demande. Ikea peut être également joint par chat du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, le samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 17 h.