Culture

Bière artisanale : êtes-vous plutôt belge ou française ?

La bière artisanale est une excellente boisson qui en plus d’être irrésistible est bonne pour la santé. En Belgique comme en France, hommes ou femmes, personne ne veut s’en priver. On dit qu’en France, il y a des brasseries et microbrasseries de référence. Mais nous savons aussi aujourd’hui que les meilleures bières artisanales se dégustent en Belgique. Bière artisanale belge ou bière artisanale française, découvrons les avantages de l’une comme de l’autre. L’une est-elle préférable à l’autre ? Voyez par vous-même !

A lire également : Comment obtenir un prêt personnel rapidement ?

Bière artisanale française !

La bière artisanale française fait ses débuts dans les régions telles que Lyon et l’Alsace. Mais, on a constaté qu’à partir de l’an 1900 sa popularité a considérablement baissé. En effet, avec l’arrivée des grandes enseignes en France, le nombre de brasseries est passé de 3 000 à 50 en l’espace de 100 ans. Seulement, depuis une vingtaine d’années, tout a changé. Les Français ont maintenant une seule envie, déguster des bières locales. On parle d’un chiffre atteignant les 900 brasseries depuis 2 016. Nous distinguons plusieurs sortes de bière artisanale en France. En voici quelques-unes :

  • La Odon Printemps qui est une bière de fermentation basse. Vous sentirez l’arrière-goût de litchi et de noix de coco qui proviennent du houblon.
  • La bière ambrée du Hameau Bio est une boisson fabriquée à base d’orge de la Normandie.
  • La Saint-Michel Apple, une bière faite à base de jus de pomme destinée à la fabrication de cidre. Une bière peu sucrée est très appréciée.

Bière artisanale belge !

Il faut attendre l’an 1970 pour voir les premières microbrasseries. De nos jours, les méthodes de production traditionnelles, transmises à travers des générations sont renforcées par l’évolution de l’industrie et les nouvelles technologies. Les bières artisanales belges connaissent un regain d’intérêt, surtout avec l’avènement des microbrasseries. La Belgique a une très grande variété de bière, environ 2500, pour tous les goûts. Envie d’un superbe cocktail ? Prenez de la bière blanche belge et du gin Hendricks’s et ajoutez un Handy Collins. C’est très rafraîchissant.

A lire en complément : Cloud privé/Cloud public : quelle est la différence ?

En outre, lors du Brussels Beer Challenge 2015, la Belgique est la 2e nation de

la bière après les USA. La Belgique avait gagné 34 médailles, la plupart avec des bières artisanales comme gueuzes, lambics fruités, saison, triples. En Belgique vous avez plusieurs sortes de bières artisanales, notamment :

  • des bières blanches
  • des bières d’abbaye
  • des bières rouges des Flandres Saisons
  • des Ales, Souts et IPA

Cependant, que vous soyez plutôt belge ou française, les meilleures bières artisanales se retrouvent sur le site MaBièreArtisanale. Faites-y un tour !