Famille

Tout savoir sur la table à langer de bébé

Pour changer les couches de bébé et lui prodiguer des soins ou pour lui changer ses vêtements, les parents ont généralement recours à une table à langer. Existant sous diverses formes et designs, c’est un meuble très pratique et assez couramment utilisé. Quelle est la réelle utilité de la table à langer ? Comment faire un bon choix parmi les modèles disponibles sur le marché ? À partir de quel âge et jusqu’à quel âge peut-on s’en servir pour bébé ? Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Table à langer : à quoi sert-elle exactement ?

Lire également : Quelles sont les conditions pour avoir les allocations familiales ?

Une table à langer est un meuble de puériculture, généralement composé d’une tablette, d’un matelas à langer, et de tiroirs qui permettent de ranger des produits de soins de bébé. Il s’agit simplement d’une commode et d’un plan à langer pour nourrisson, mais d’autres modèles existent également, celles-ci variant en fonction de la marque. 

Une table à langer sert essentiellement à faciliter la tâche au parent qui doit s’occuper du bébé. Plutôt que de changer bébé sur le lit, ce qui mettrait le parent dans une mauvaise posture qui pourrait même lui donner des maux de dos, le parent pourra avoir bébé à une hauteur optimale pour s’en occuper plus aisément. Une table à langer est de plus assez confortable pour le bébé avec le matelas à langer, et même une housse de matelas à langer. Ces articles sont disponibles sur le site de la Folie du Bébé. 

A voir aussi : Qui sont les bénéficiaire du RSA ?

Comment choisir sa table à langer ?

Pour choisir une table à langer, vous devrez d’abord considérer sa hauteur. En effet, le meuble devrait vous arriver au niveau du nombril afin que vous puissiez l’utiliser aisément. Vérifiez également que votre table à langer possède bien un matelas à langer. Certains modèles n’en possèdent pas, et vous devriez en acheter en dehors de la table à langer. Un matelas à langer lavable est aussi une meilleure option, sans oublier qu’il existe aussi des housses de matelas à langer que vous pouvez utiliser puis laver si besoin.

Pour avoir un espace de rangement des produits de toilette de bébé, préférez une commode table à langer. Vous pourrez avoir rapidement accès à ces derniers lors de la toilette de bébé. Une commode table à langer a aussi l’avantage de se transformer en armoire classique lorsque vous retirez le plan à langer après la toilette de bébé. Les prix des tables à langer peuvent varier de moins de 100 euros à plus de 500 euros. Chaque parent, en fonction de ses besoins et de son budget, pourra donc s’en procurer.

À partir de quel âge et jusqu’à quel âge peut-on utiliser une commode table à langer pour bébé ?

Une table à langer peut s’utiliser pour bébé dès sa naissance jusqu’à deux voire trois ans. Cela peut dépendre toutefois du poids maximal que peut supporter le meuble au fur et à mesure que bébé grandit. La longueur du plan à langer peut aussi rentrer en jeu compte tenu de bébé qui grandit en taille.