Santé

Quelques conseils pour profiter des bienfaits de l’ostéopathie

L’ostéopathie vise à permettre à un corps de se réajuster en tenant compte des changements qu’il a subis. Pour faire simple, c’est un concept d’auto guérison. Pour l’aider, l’ostéopathe débloque toutes les sources de tensions et les restrictions de la mobilité.

Cette réadaptation dépend uniquement du corps et de la gravité du traumatisme. Ainsi, le temps que cela peut prendre varie grandement selon l’individu.

A lire également : Un nouveau type de vélo disponible à Lyon

Il existe cependant quelques conseils à suivre pour profiter pleinement des bienfaits de l’ostéopathie.

Bien se reposer avant la séance

A découvrir également : Les pouvoirs impressionnants de l’huile de Bergamotte

Pour jouir pleinement des bienfaits d’une séance chez le praticien, il est important de bien se relaxer.  Avant de vous coucher, servez-vous un bon verre de vin pour vous sentir bien et reposez-vous.

Après un bon moment de relaxation, pensez à dormir assez tôt pour bien être en forme le jour de la séance. Le matin venu, prenez un bon petit déjeuner, au minimum une heure avant votre rendez-vous.

Une fois bien préparé, veillez à ne pas y aller avec la peur et le stress d’arriver en retard. Pensez donc à prendre 10 à 15 minutes d’avance. Enfin, avant de faire une séance, n’oubliez pas d’aller vous vider la vessie.

Bien se détendre durant la séance

Une séance chez l’ostéopathe doit se dérouler loin du stress du quotidien. Lorsque ce professionnel commence ses soins, fermez les yeux et respirez profondément. En focalisant votre respiration, vous pourrez facilement prendre le contrôle de vos pensées et vous relaxer pleinement.

Une fois dans le calme total, concentrez-vous sur les sensations que vous ressentez lors de la manipulation de votre corps par votre praticien : pression, chaleur, gêne,… Celles-ci peuvent être de différents types suivant votre corps et sa réponse à la thérapie.

Dans le cas où ces sensations deviennent inconfortables, n’hésitez surtout pas à les partager à votre ostéopathe. Il pourra alors vous conseiller sur la position à prendre si ces petits désagréments sont dus à une mauvaise position. Il pourra également vous aider à vous sentir encore mieux.

Cependant, il est important de prendre en compte qu’une séance d’ostéopathie ne doit jamais être douloureuse. Ainsi, si des douleurs commencent à apparaître, signalez immédiatement votre ostéopathe en urgence.

Ce qu’il faut faire après une séance chez l’ostéopathe

Après une séance chez votre praticien, votre corps aura besoin de temps pour se réajuster suivant les changements. Il est normal de se sentir fatigué après un rendez-vous. Il arrive aussi que quelques courbatures apparaissent. Si vous détectez une aggravation des symptômes, ne paniquez pas. Votre corps commence certainement à s’adapter.

  • Un résultat non visible à court terme

Les premiers résultats d’un rendez-vous chez l’ostéopathe ne sont généralement pas visibles dès le premier jour. De plus, pour bien réagir, votre corps a besoin de quelques exercices. Il est vivement conseillé d’effectuer quelques mouvements d’étirement quotidiens sans pour autant forcer.

  • Bien se comporter durant la phase de rémission

Après deux ou trois jours, le corps commence à se familiariser avec le changement. Pour l’aider dans cette voie, il faut, avant tout, s’hydrater fréquemment. L’eau permet au corps d’éliminer une grande partie des toxines qui s’y sont accumulées.

Éviter autant que possible de manger trop lourd. Éliminez la consommation d’alcool. Ces démarches permettront à votre organisme de se focaliser sur le réajustement sans trop gérer la digestion et le rejet des toxines.

  • Le travail à faire sur le long terme

Une séance chez votre ostéopathe ne suffit pas, dans la plupart des cas, à résoudre vos problèmes. Votre praticien vous demandera sûrement de revenir. Pour la continuité du travail, il est vivement conseillé d’y retourner. Ne pas refaire une séance peut nuire à votre état de santé, voire l’empirer.