Auto

Les types de voitures d’occasion Crit’air 1 pour circuler dans Paris

Voulez-vous acquérir une nouvelle voiture ? L’essentiel pour vous c’est qu’elle soit moderne tout en répondant aux normes environnementales ? Pour ce faire, misez sur les voitures d’occasion Crit’air 1 pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités. Avec votre nouvelle acquisition, vous pourrez circuler librement, surtout dans une grande ville comme Paris.

Les véhicules classés sous la vignette Crit’air 1

Les pouvoirs publics ont imposé une réglementation écologique pour la circulation dans les grandes villes de France. Il s’agit de limiter autant que possible la pollution d’air dans certaines zones. Ainsi, la vignette crit’air dénommée « certificat qualité d’air » est délivrée pour la circulation dans une ville à forts pics de pollution. Pour rester dans la norme, lors de l’achat ou la vente de voitures d’occasion à Paris, il faut prendre ce paramètre en compte.

A découvrir également : Quelle voiture de collection acheter en 2019 ?

L’arrêté du 21 juin 2016 a établi une liste de véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Cette classification s’opère sur : les types de véhicules (deux-roues, utilitaires légers…), la motorisation et la norme européenne ou «Euro ». Par contre, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne peuvent plus obtenir cette vignette sauf les voitures de collection par exemple.

La vignette Crit’air 1 de couleur violette est destinée aux voitures immatriculées à compter du 1er janvier 2011. De ce fait, elle concerne les véhicules à essence répondant aux normes euro 5 et 6, tout comme les véhicules gaz et hybrides rechargeables. Apposée sur le pare-brise, votre véhicule sera alors signalé comme moins polluant. Malheureusement, cette vignette n’est pas adaptée aux véhicules diesel.

A lire en complément : Quelle voiture de collection acheter en 2019 ?

vignette crit'air 1

Une sélection de voitures d’occasion abordables Crit’air1

En premier lieu, il y a les minicitadines et citadines polyvalentes. Vous pouvez en trouver sur le marché d’occasion à moindres frais. Nous retrouvons les modèles comme : Ford Ka2, Fiat Panda, Fiat Punto, Renault Twingo 2, Suzuki Alto, Peugeot 206, Peugeot 107, Dacia Sandero, Ford Fiesta 5 et Renault Clio 3.

En second lieu, nous retrouvons les berlines compactes qui sont moins nombreuses sur le marché. Parfois, elles ont déjà un long kilométrage, mais avec un bon prix. Citons par exemple la Citroën C4, la Peugeot 308, la Ford Focus ou la Renault Mégane 3.

Enfin, il y a les SUV modernes qui sont au top de la tendance. Néanmoins, elles affichent un prix élevé. Il s’agit notamment de la Dacia Duster, Nissan Juke, Peugeot 2008, Renault Captur et Skoda Yeti.

En définitive, les véhicules anciens ne peuvent plus circuler sur les routes à cause de l’émission de gaz. Par conséquent, l’achat de votre future voiture d’occasion ne doit plus reposer sur un petit coup de cœur. Désormais, vous devez tenir compte de certaines exigences, et notamment la possibilité de circuler librement dans des villes comme Paris. Outre le choix de la taille de votre voiture qui reste l’un des premiers critères lorsque l’on roule en ville, il est également nécessaire de penser à la vignette Crit’air 1 pour être libre de circuler.