Actualité

La valeur nette choquante de ces 10 pasteurs américains les plus riches vous fera sauter l’esprit

Combien vaut le partage de la parole de Dieu ? Le pasteur typique de l’église effectue des services religieux, dirige les opérations de l’église, fournit des conseils spirituels et plus encore. Il ne fait aucun doute que les pasteurs ont beaucoup de responsabilités sur leurs épaules, même s’ils peuvent s’avérer faillibles comme nous autres.

S’enrichir est probablement la dernière chose dans l’esprit de la plupart des prédicateurs : le salaire moyen du pasteur aux États-Unis est d’environ 50 000$, comme le rapporte Glassdoor. Cependant, certaines personnes du milieu ont accumulé leur part de richesses grâce à la prise de parole en public, à des livres, à des émissions de télévision en réseau — et bien sûr, à la plaque de collection. Nous examinerons ici 10 des pasteurs les plus riches des États-Unis, leur valeur nette et comment ils ont accumulé leur fortune.

A découvrir également : Comment annoncer un divorce ?

10. Joyce Meyer

Elle possède un jet privé et plusieurs maisons.

A lire également : Nantes : Le Canal Saint-Félix fermé temporairement à la navigation

  • Valeur nette : 8 millions de dollars

Au cours d’une enfance remplie d’abus sexuels, Joyce Meyer est devenue chrétienne et est née de nouveau alors qu’elle était à l’école primaire. Elle a commencé à donner des cours bibliques qui ont finalement été diffusés à la radio. En 1985, Meyer forme son propre ministère, Life in the Word, et elle commence également à animer une émission de télévision hebdomadaire, Profitez de la vie quotidienne en 1995. Le spectacle continue d’être diffusé aujourd’hui. Elle a une valeur nette de 8 millions de dollars, selon Celebrity Net Worth.

Meyer, 77 ans, se rend à des conférences publiques à bord de son jet privé. En 2004, un article de St. Louis Post-Dispatch a énuméré les avoirs de son mari et d’elle, qui auraient tous été payés par son ministère. Ils comprenaient son jet de 10 millions de dollars et plusieurs maisons d’un million de dollars, ainsi qu’une Mercedes en argent de 107 000$. Après avoir reçu des critiques pour ces avantages financiers, Meyer a annoncé son intention de prendre un salaire réduit et de tirer une plus grande partie de ses revenus personnels de ses ventes de livres à l’extérieur.

Les ministères Joyce Meyer comptent plus d’un demi-million d’abonnés sur YouTube, bien que son audience soit estimée à des millions. Meyer n’est peut-être pas tout à fait aussi populaire auprès du plateau de célébrités, bien que Rihanna soit parmi ses fans.

9. Franklin Graham

Franklin Graham

  • Valeur nette : 10 millions de dollars

Bien que Franklin Graham soit évangéliste et fils du célèbre pasteur Billy Graham, il ne s’est converti au christianisme qu’à l’âge de 22 ans. Il a finalement pris la relève de l’organisation d’événements pour la Billy Graham Evangelistic Association, dont il est maintenant PDG et président. Il est également l’auteur de nombreux livres et participe fréquemment à des tournées de renouveau chrétien. Sa valeur nette est déclarée à 10 millions de dollars.

Le jeune Graham, 68 ans, a été critiqué pour avoir qualifié l’islam de « religion très maléfique et méchante » après les attentats du 11 septembre 2001. Graham a continué de susciter les critiques de ses propos publics ces dernières années : Il a appelé à l’unité derrière le président élu Biden à la suite de l’attaque contre le Capitole américain le 6 janvier, mais The Charlotte Observer l’a qualifié d’« appel creux » à la suite des déclarations de Graham deux semaines plus tôt sur l’élection ayant été (faussement) volée au président Trump.

8. T.D. Jakes

Il est amical avec les présidents.

  • Valeur nette : 20 millions de dollars

T.D. Jakes a pris la parole lors de l’investiture du président Barack Obama en 2009. Il a également accompagné le président George W. Bush dans les zones touchées par l’ouragan Katrina en 2005. Jakes a fondé The Potter’s House, une mégaéglise non confessionnelle basée à Dallas, au Texas. Ses sermons peuvent être vus sur Trinity Broadcasting Network et d’autres chaînes religieuses.

La valeur nette de Jakes a été estimée à 20 millions de dollars, selon Celebrity Net Worth. Il a parlé de sa richesse avec Oprah dans une interview de 2012, et a déclaré qu’il tire des revenus de sa mégaéglise, en plus de gagner de l’argent grâce à ses livres les plus vendus et à produire des films. Jakes est l’un des nombreux pasteurs notables à fournir des mots d’encouragement à ses disciples à la suite de la pandémie de COVID-19.

7. Rick Warren

Il donne la majeure partie de son argent à des œuvres caritatives.

  • Valeur nette : 25 millions de dollars

En 1980, Rick Warren a fondé l’église Saddleback à Lake Forest, en Californie. Aujourd’hui, la mégaéglise évangélique est l’une des plus grandes églises d’Amérique avec plus de 20 000 participants, selon CBS News. Warren a également écrit le livre à succès A Purpose Driven Life, qui, selon Amazon, s’est vendu à plus de 35 millions d’exemplaires. depuis sa sortie en 2002. Sa philosophie professée est d’apporter l’harmonie mondiale au monde en fondant des églises, en promouvant l’éducation et en aidant les pauvres et les malades.

Warren, 66 ans, et sa femme Kay Warren vivent avec 10 pour cent de leurs revenus et font don du reste à des œuvres caritatives. « Je conduis une Ford de 12 ans, je vis dans la même maison depuis 22 ans, j’ai acheté ma montre chez Wal-Mart, et je ne possède ni bateau ni jet », a déclaré Warren à Forbes dans une interview de 2013. Sa valeur nette est de 25 millions de dollars, a rapporté Celebrity Net Worth, bien que Forbes rapporte qu’il ne prend plus de chèque de paie de Saddleback. « La Bible enseigne que nous devons aimer les gens et utiliser de l’argent, mais nous sommes souvent inversés et vous commencez à aimer l’argent et à utiliser les gens pour obtenir plus d’argent », a déclaré Warren. « L’argent est simplement un outil à utiliser pour faire le bien. »

Warren avait prévu de prendre sa retraite vers l’âge de 65 ans, mais il semble que la pandémie ait pu retarder ces plans, car il est toujours inscrit comme le pasteur principal du Site Web de Saddleback.

6. Billy Graham

Il a été l’un des premiers pasteurs célèbres.

  • Valeur nette : 25 millions de dollars

Billy Graham, ministre baptiste du Sud, est devenu l’un des premiers pasteurs à atteindre le statut de célébrité. Il a gagné en popularité alors que ses sermons étaient diffusés sur des stations de radio et des chaînes de télévision à travers le pays. En 1950, il fonde la Billy Graham Evangelistic Association à Minneapolis. Il a également été conseiller spirituel des présidents Richard Nixon et Dwight Eisenhower et a prêché aux côtés de Martin Luther King, Jr. Presque tous les présidents américains ont rencontré Billy Graham — ou joué une partie de golf avec lui.

Au moment de sa mort en février 2018 à 99 ans, Graham aurait prêché à plus de 2,2 milliards de personnes. Il a écrit 33 livres, dont certains sont devenus des best-sellers. Sa valeur nette était aurait 25 millions de dollars.

5. Dollar de Creflo

Dollar Creflo

  • Valeur nette : 27 millions de dollars

Comme son nom de famille l’indique, le télévangéliste Creflo Dollar a amassé quelques richesses — et il a les biens pour le prouver. Dollar est un professeur de Parole de foi américain, pasteur et fondateur de la World Changers Church International, non confessionnelle, basée dans le comté de Fulton, en Géorgie. Dollar prêche sa philosophie selon laquelle « c’est la volonté de Dieu pour vous de prospérer dans tous les sens ».

Il a une valeur nette déclarée de 27 millions de dollars. Il a été critiqué pour son style de vie et ses biens, dont deux voitures Rolls-Royce, un jet privé, et des maisons d’un million de dollars à Atlanta et Manhattan. Dollar et son ministère ont connu un contrecoup considérable en 2015 lorsqu’ils prévoyaient d’acheter un jet privé estimé à environ 65 millions de dollars, mais le le ministère a tout de même prévu d’aller de l’avant avec l’achat.

« Nous prévoyons d’acquérir un Gulfstream G650 parce que c’est le meilleur, et c’est le reflet du niveau d’excellence auquel cette organisation choisit de fonctionner », a déclaré World Changers Church International dans un communiqué, rapporté par le Washington Post. Comme l’a récemment rapporté The Atlantic, cette action a valu la joyeuse dérision du président Trump : « Ce sont tous des hustlers », a déclaré M. Trump à son avocat personnel d’alors Michael Cohen.

4. Benny Hinn

Il utilise les produits de luxe de l’église.

  • Valeur nette : 60 millions de dollars

Le télévangéliste d’origine israélienne Benny Hinn est surtout connu pour ses « Miracle Crusades », ou sommets de guérison de la foi, qui se tiennent dans les stades à travers le pays et diffusés sur son émission télévisée This Is Your Day. Il a fondé l’église Orlando Christian Center en 1983 et a commencé à y tenir ses services de guérison. Les adeptes croient que Hinn peut guérir n’importe lequel de leurs maux s’il prie pour eux.

L’utilisation personnelle de produits de luxe appartenant à l’église par Hinn a suscité des critiques. En avril 2017, les enquêteurs criminels de l’IRS et du service postal américain ont perquisitionné le siège de Hinn à Grapevine, au Texas, selon NBC. Le Comité des finances du Sénat a également enquêté sur Hinn et cinq autres télévangélistes en 2007. Après plusieurs années, Hinn et les autres pasteurs ont été blanchis d’actes répréhensibles. La valeur nette de Hinn est déclarée à 60 millions de dollars.

Au fil des ans, Hinn a renoncé à « l’évangile de la prospérité » et à l’« argent des semences » en particulier, ce qui est l’idée que Dieu vous bénira si vous donnez un certain montant à l’église ou au ministère (et que vous placez ainsi les poches de quelques pasteurs). Cependant, il l’a fait à plusieurs reprises, puis il est revenu à cette ligne de prédication. Hinn a récemment renoncé à l’évangile de prospérité qu’il vantait auparavant en 2019, selon Christianisme Today, bien que d’autres évangéliques aient été sceptiques sur le fait que cela entraînerait des changements durables dans son ministère.

En 2020, Hinn et d’autres télévangélistes ont attiré le mépris de la sœur de Dolly Parton, Stella, pour ne pas avoir fait de don pour développer un vaccin contre le Covid-19 comme l’a fait sa sœur.

3. Joel Osteen

Joel Osteen

  • Valeur nette : 100 millions de dollars

Joel Osteen est pasteur principal à Lakewood Church, la plus grande église protestante d’Amérique. En 1999, Osteen, aujourd’hui âgé de 57 ans, a hérité de l’église et de son ministère de la télévision de son défunt père John Osteen. Aujourd’hui, l’église est la plus grande des États-Unis avec une fréquentation estimée à plus de 50 000 personnes. Le livre d’Osteen Your Best Life Now figure sur la liste des meilleures ventes du New York Times depuis 200 semaines.

Redevances sur les ventes de livres d’Osteen, les émissions de radio, les frais de prise de parole en public et la collecte de l’église générerait 55 millions de dollars par année. Lui et sa femme, la co-pasteur Victoria Osteen, vivent avec leurs deux enfants dans un manoir de 10,5 millions de dollars dans la banlieue de Houston. La valeur d’Osteen est de 100 millions de dollars, selon Celebrity Net Worth. En août 2017, après avoir reçu des critiques pour ne pas avoir aidé les victimes de l’ouragan Harvey, Osteen a ouvert sa mégaéglise de Houston de 16 800 places aux évacués. En 2019, Kanye West a organisé un concert à l’église d’Osteen, selon PR Newswire, ce qui a conduit la paire à annoncer un service dimanche prévu pour le Yankee Stadium en 2020. Cet événement a été reporté à cause du coronavirus.

L’église d’Osteen a rouvert ses portes en octobre 2020 avec une capacité de 25 %, a rapporté KHOU. Bien que l’église ait été fermée, cela n’a pas empêché les adeptes de s’enregistrer : selon l’église, plus de 4,6 millions de personnes ont regardé l’enregistrement en ligne du dimanche de Pâques d’Osteen.

2. Pat Robertson

Pat Robertson s’est présenté à la présidence en 1988.

  • Valeur nette : 100 millions de dollars

Le télévangéliste Pat Robertson est un baptiste du Sud doté d’une idéologie charismatique. En 1960, il fonde Christian Broadcasting Network, qui diffuse désormais des émissions dans 180 pays en 71 langues. Le spectacle phare, The 700 Club, est diffusé quotidiennement, avec des nouvelles, des invités en direct, de la musique et des témoignages axés sur le mode de vie chrétien.

En plus de son réseau de télévision, Robertson, 90 ans, est un ancien Marine qui s’est présenté sans succès à la présidence américaine en 1988. Il a également fondé Christian Coalition, une organisation de droite chrétienne qui collecte de l’argent pour les candidats politiques conservateurs. Il est également fondateur, PDG et chancelier de l’Université Regent. La valeur nette de Robertson est déclarée à 100 millions de dollars.

Bien que Robertson ait été un fervent partisan de Trump, il avait déclaré fin décembre que le président vit dans une « réalité alternative » et que Il doit accepter la victoire de Biden.

1. Kenneth Copeland

Kenneth Copeland

Valeur nette : 300 millions de dollars

Kenneth Copeland s’est converti au christianisme dans les années 1960 et est devenu un géant au sein de la branche Parole de foi du pentecôtalisme. Il dirige actuellement les ministères de Kenneth Copeland et prêche à travers la télévision, les livres, les DVD et les CD. Copeland prêche l’abondance et la prospérité, communément appelé évangile de prospérité.

Kenneth Copeland Ministries est situé sur un campus de 1 500 acres près de Fort Worth, au Texas. Le terrain comprend une église ainsi qu’une piste d’atterrissage et un hangar privés pour un jet de 17,5 millions de dollars et d’autres avions. Copeland vit dans un manoir au bord du lac de 6,3$ financé par son église. Bien que Celebrity Net Worth rapporte qu’il vaut 300 millions de dollars, d’autres rapports disent que Copeland pourrait valoir 750 millions de dollars ou plus.