Finance

Déménagement : comment changer de fournisseur d’énergie ?

Lorsque vous déménagez dans une nouvelle maison, il est important de prendre en compte tous les aspects de cette transition. Cela comprend également le changement de prestataire de vos services publics et notamment de votre fournisseur d’énergie (électricité et gaz). Le choix de ce dernier peut être difficile, surtout si vous ne l’aviez jamais changé auparavant. Découvrez ici comment changer de fournisseur d’énergie en toute sérénité.

Comparez les tarifs de différents fournisseurs d’énergie

Afin d’identifier le fournisseur d’énergie le mieux adapté à votre profil, il est important de faire une comparaison des tarifs de différents fournisseurs. Vous devez bien sûr tenir compte de vos besoins lors de cet exercice. Avant de vous lancer dans la recherche du nouveau fournisseur, vous devez donc faire une évaluation de vos besoins.

Lire également : Comment souscrire à une assurance moto BNP facilement

Avec la multiplicité des offres disponibles sur le marché, la comparaison peut s’avérer fastidieuse et peu réalisable. Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne pour cet exercice. Ces moteurs de recherche, comme celui que l’on peut découvrir sur https://www.lesfurets.com/, peuvent vous permettre de comparer des dizaines d’offres de différents fournisseurs d’énergie en seulement quelques minutes. Il vous suffira d’entrer certaines informations concernant votre nouveau logement et vous aurez en quelques minutes les offres les mieux adaptées à votre profil. Vous pourrez ensuite tenir compte d’autres critères plus ou moins subsidiaires pour opérer votre choix. Ce faisant, vous gagnez de précieux temps que vous pourrez consacrer à d’autres activités.Entretien avec un fournisseur d'énergie

Consultez les avis des clients de chaque fournisseur d’énergie

Après l’identification de vos potentiels fournisseurs, il est conseillé de consulter les avis des clients de chacun d’eux. De nombreux fournisseurs proposent des contrats très alléchants, mais dans la réalité ne les respectent pas. En consultant les avis des clients, vous aurez une idée plus ou moins claire sur la qualité des services de chaque fournisseur.

A lire aussi : Trouver le prêt auto idéal : comment choisir le meilleur taux

Avant donc de faire un choix définitif, il est capital de consulter le site web ou les pages de différents fournisseurs d’énergie sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez les avis de leurs anciens ou actuels clients. Toutefois, vous devez prendre ces avis avec réserves. Ils peuvent être parfois peu fiables et ne pas révéler la vraie image du fournisseur. L’idéal serait d’avoir une recommandation d’un voisin qui utilise actuellement les services du fournisseur. Cela permet d’avoir une idée beaucoup plus précise de la qualité des services qu’offre le fournisseur.

Contactez les fournisseurs d’énergie potentiels pour avoir plus d’informations

Une fois votre choix fait, il est conseillé de contacter le potentiel fournisseur afin d’avoir plus d’informations sur les services proposés. Vous pouvez le joindre par téléphone, par e-mail ou en utilisant le chat en ligne sur leur site web. Si possible, vous pouvez même vous rendre en agence. Cette étape est importante aussi bien pour le choix de votre fournisseur d’électricité que de celui du gaz.

Ce sera pour vous l’occasion de poser toutes sortes de questions afin d’avoir toutes les informations essentielles. Vous devez surtout poser des questions sur les options, les délais et modes de paiement. Vous pouvez également poser des questions sur les options de tarification et les méthodes de facturation. Vous pouvez aussi profiter de cet entretien pour poser des questions sur les éventuelles offres spéciales dont vous pouvez profiter. À la fin de l’entretien, vous devez avoir toutes les informations nécessaires pour signer votre contrat en toute connaissance de cause.

Fournisseur d’énergie : réfléchissez à la durée de votre engagement

La durée du contrat varie selon le fournisseur. Certains proposent des contrats à court terme, alors que d’autres font des propositions d’engagements de longue durée. Chacun d’eux présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Il vous revient donc de bien analyser les différentes options avant d’opérer un choix.

Si vous optez pour un contrat à court terme, sachez que l’échéance peut arriver très rapidement et même vous surprendre. Il est conseillé dans ce cas de noter la date d’expiration de votre contrat. Ceci vous évitera des surprises désagréables comme une coupure d’électricité inopinée en fin de contrat. L’avantage principal ici est que vous n’aurez pas à subir les désagréments sur une longue période en cas de non-satisfaction. À l’approche de la date d’expiration du contrat, vous devez penser au renouvellement (si vous êtes satisfait) ou au besoin à la recherche d’un nouveau fournisseur.

Dans le cas d’un contrat à long terme, le coût est souvent relativement bas. En plus de ceci, vous avez plus ou moins l’esprit tranquille pendant une bonne durée si vous tombez sur un bon fournisseur. Vous n’aurez pas à vivre régulièrement le stress de l’approche des fins de contrats de fournitures. Toutefois, le choix de ce type de contrat peut être un véritable calvaire si vous tombez sur un mauvais fournisseur. Des conditions de résiliation très contraignantes peuvent être prévues pour vous empêcher de mettre fin à votre contrat, même en cas de non-satisfaction. Vous pourrez être obligé de payer des frais de résiliation anticipée qui peuvent être considérables. Si vous n’avez pas des certitudes par rapport à la qualité des services que propose le fournisseur, il vaut mieux éviter ce type de contrat.