Actualité

Comment choisir le bon stère de bois ?

stack of brown wooden logs

Si vous avez un poêle ou encore une cheminée, vous aurez nécessairement besoin de bois. Il faudra alors nécessairement que vous appreniez comment choisir votre bois pour un bon chauffage. Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour faciliter le choix d’un bon stère de bois.

Le stère, c’est quoi ?

Le stère est une unité de mesure qui est relative à la quantité de bois. Il permet en effet de quantifier le bois stocké. De moins en moins utilisé, le stère équivaut à 1 m3 de bois coupé en section de 1m. On peut donc dire que le stère de bois correspond à 1 m x1 m x1 m de volume de bois contenu dans un cube. Noter que cette appellation est très souvent utilisée afin de désigner dans le commerce du bois de chauffage.

A voir aussi : Qui est l’épouse de Bruno Jeudy ?

Bien le type de bois

Le stère ne tient compte que de la quantité de bois contenus dans un cube mesurant un volume de 1 m3. Pour bien choisir votre stère de bois, il faudra donc opter pour un type de bois particulier. Il est nécessaire de noter que tous les bois ne brûlent pas de la même façon. De plus, certains bois peuvent brûler beaucoup plus vite que d’autres. Certains bois peuvent produire une très grande quantité de fumée. Chose qui n’est pas convenable étant donné qu’il va s’agir d’une utilisation en intérieur. Par ailleurs, tenez également compte de la durée que met votre stère de bois avant de se terminer. Vous éviterez ainsi des achats trop fréquents et vous ferez sans aucun doute de grosses économies.

pile of brown wooden logs

Lire également : Pourquoi votre véhicule est-il en sécurité dans un parking privé ?

Quel stere de bois choisir ?

Noter qu’il existe différents types de bois. Parmi ceux-ci, on retrouve fréquemment du bois de chêne, le charme, le hêtre, l’orme et l’érable. Ces derniers sont connus pour offrir un excellent rendement. On note un rendement de 2000 kWh pour un stère de bois. Un fort pouvoir calorifique est important pour assurer une utilisation satisfaisante de votre bois.

Un bois qu’il faut absolument éviter, ce sont les résineux comme le pin et l’épicéa. Certains feuillus sont aussi à éviter (le peuplier, le bouleau et le platane). En effet, ces bois ne sont pas du tout idéals pour un chauffage à la cheminée ou à la poêle. Elle n’offre que 600 kWh de rendement pour un stere de bois. De plus, ils contiennent énormément de sève et brûle beaucoup trop vite. Ils sont également connus pour encrasser les installations dans certaines situations.

Quels sont les avantages du bois de chauffage ?

S’il est avantageux de choisir le bois de chauffage comme solution de chauffage de foyer, c’est en raison du confort qu’il offre. En effet, le bois de chauffage offre une sensation de chaleur inégalée. Malgré l’adoption du granulé et du bois déchiqueté, le bois de chauffage reste encore l’un des meilleurs combustibles forestiers.

L’autre point positif qu’il y a dans l’utilisation du bois de chauffage, c’est son prix qui est bas comparativement au gaz et à l’électricité. C’est donc une excellente option pour faire des économies sur son chauffage.