Actualité

Automobile : une Ford Fiesta transformée en voiture amphibie

Aussi insolite et surprenant que cela puisse paraître, un excentrique passionné à réussi à transformer ce qui était une Ford Fiesta d’ancienne génération en un véritable petit bateau sur roues. Une transformation incroyable, d’autant plus que le véhicule est fonctionnel et peut vraiment flotter.

Les véhicules amphibiens

Ce n’est clairement pas quelque chose que l’on a l’habitude de voir, les véhicules amphibiens font partie des exceptions, à mi-chemin entre terre et mer ce ne sont ni vraiment des bateaux ni des voitures. C’est bien le problème, ils ne sont pas très efficaces et c’est pour cela que c’est un secteur particulièrement abandonné. Pourtant, ce n’est pas ce qui a arrêté un passionné et son père de recréer un véritable petit bijou de mécanique. Présenté sur la chaîne Youtube AdamC3046, on découvre un véhicule amphibie particulièrement bien conçu. Il est parti d’un véhicule tout à fait normal, une Ford Fiesta ancienne génération, comme on peut en trouver en ligne sur des sites de reventes en lignes comme BYmyCAR sur https://www.bymycar.fr/marques/ford/fiesta.

A découvrir également : Qui doit payer l'assurance habitation dans une succession en cours ?

De la Ford Fiesta, ce modèle n’en a presque plus que le nom. En effet, vu de l’extérieur en tout cas, la voiture orange et blanche ne ressemble à aucune autre. Plutôt que de s’offrir un bateau, ces passionnés ont préféré recréer un véhicule parfaitement fonctionnel, sur terre et sur mer.

Une transformation de l’extrême

L’apparence extérieure du véhicule est digne d’un petit bateau traditionnel, en revanche, à l’intérieur, on pourrait ne se douter de rien, du moins presque. Le tableau de bord est bel et bien celui d’un Ford Fiesta, on peut reconnaitre les cadrans, le volant, tout cela est bien à son emplacement d’origine. Par contre, tout le reste du véhicule est méconnaissable. C’est un passionné qui a décidé d’entreprendre la transformation avec l’aide de son père et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié. En effet, pour acquérir sa caractéristique amphibie, de nombreux travaux étaient nécessaires. Le toit a été découpé pour donner un aspect cabriolet, mais aussi tout simplement petit bateau. L’empattement a été allongé, le moteur a été basculé à l’arrière et même l’échappement a été surélevé pour être au-dessus de la ligne de flottaison. Le seul élément que l’on peut reconnaitre ce sont les optiques à l’avant.

A lire en complément : Risques des métiers de la sécurité et du gardiennage

Les capacités du véhicule

Ce qu’il faut retenir dans cette transformation, c’est bel et bien l’intention, puisque le véhicule est fonctionnel, mais peu performant malheureusement. Il roule tout à fait bien sur route, mais ses performances sont limitées. Sur l’eau, c’est le même constat, le véhicule flotte, mais il ne faut pas s’attendre à naviguer à toute allure. La vitesse de pointe de cette Ford Fiesta amphibie baptisée Dutton Reef est de 7 nœuds, c’est-à-dire 13 km/h. Alors certes, ce n’est pas exceptionnel, néanmoins, le véhicule a le mérite de remplir sa mission. On peut voir dans la vidéo de l’essai du véhicule, la voiture entrer dans l’eau sans de problème et rester parfaitement hermétique. Ce n’est peut-être pas un choix incroyable pour les sensations de vitesse, mais cela suffit largement pour apprécier le moment et prendre un petit bain.

De quoi donner de l’inspiration pour des mécaniciens particulièrement passionnés, la transformation de véhicule est toujours d’actualité et on trouve des vraies perles rares. Peut-être que la mode des véhicules amphibie pourrait bien être relancée.