Actualité

3 choses à faire absolument de votre vivant pour protéger vos enfants

Lorsque l’on créé sa famille, notre objectif principal devient de mettre à l’abri ses enfants. Nous ne sommes pas éternels, et il est évident qu’il ne nous sera pas possible de toujours veiller sur eux. L’inquiétude grandit alors, puisque nous craignons que notre absence puisse avoir des conséquences sur leur quotidien. Bonne nouvelle, il y a des choses que vous pouvez faire de votre vivant pour protéger votre enfant. Découvrez-les dans cet article.

Rédiger son testament pour aider vos enfants

Comme vous le savez, vient un jour où vous allez devoir rédiger votre testament. Beaucoup de personnes repoussent un maximum cette tâche jugée comme très négative. Néanmoins, nous sommes dans l’incapacité de savoir quand nous allons quitter ce monde. C’est pourquoi il est primordial de le faire le plus tôt possible. Nombreux sont les individus qui croyaient avoir le temps et n’ont pas pu faire cette démarche.

A lire également : Evelyne Leclercq : biographie et actu

Le testament est utile pour les deux partis : vos successeurs et vous-même. En effet, il va permettre de faire respecter vos dernières volontés. Ce qui est très important, car sans ce document, celles-ci peuvent être bafouées. 

C’est aussi le moyen idéal de répartir correctement l’héritage entre vos enfants. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à chaque décès, des familles se déchirent pour des questions de succession. C’est donc une façon d’éviter cette situation. 

A voir aussi : Quels sont les meilleurs forfaits mobiles en 2019 ?

Le testament peut être réalisé seul, à la main sur un papier. En revanche, il doit toujours être daté et signé. Vous pouvez aussi rédiger votre testament à l’aide d’un notaire.

Assurance solde restant dû : protéger vos enfants

Lorsque vous achetez une maison, vous faites généralement un prêt. En effet, difficile de sortir en cash la totalité de la somme demandée. Néanmoins, pour plus de sécurité, il va sûrement vous être demandé de prendre une assurance solde restant dû.

Qu’on vous demande cette assurance ou non, nous vous conseillons vivement de la contracter. Celle-ci permet de garantir le remboursement total ou partiel du crédit en cas de décès. En effet, sans celle-ci, vos successeurs risquent de devoir payer vos dettes. C’est donc une garantie très importante pour votre famille.

Faire des placements SCPI

Les placements SCPI, pour Société Civile de Placement Immobilier, sont des placements qui peuvent vous permettre d’aider vos enfants. En premier lieu, cela vous permettra d’avoir un rendement sous la forme d’un loyer que vous allez percevoir chaque mois.

En cas de décès, les placements SCPI font partie de la succession. Cela signifie qu’ils reviennent à vos héritiers et qu’ils décident de ce qu’ils souhaitent en faire. Autrement dit, ils peuvent les conserver pour continuer de percevoir les rendements ou les revendre.

 

Protéger vos enfants et les mettre à l’abri est votre priorité. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire plusieurs actions de votre vivant pour remplir cet objectif. Notamment, leur assurer une sécurité financière. Pour cela, vous devez absolument rédiger votre testament le plus tôt possible. Si vous achetez une maison, il est aussi important de souscrire une assurance solde restant dû. Enfin, faire des placements SCPI est aussi une très bonne idée.