Culture

Faites votre prépa Science Po en ligne

Le premier trimestre touche à peine à sa fin pour les élèves en classe de terminale qu’il faut déjà penser à formuler ses vœux sur la plateforme « parcours sup ». L’une des filières d’excellence dans le domaine des sciences sociales, l’Institut d’Études Politiques, plus couramment appelée Sciences Po va bientôt mettre en ligne les dossiers de candidature pour 2019. Il existe une école dans chaque grande ville, mais celle de Paris reste la plus prestigieuse. Aujourd’hui, la concurrence au concours d’entrée est tellement rude qu’une prépa est nécessaire. Or il existe des formations à distance.

Travaillez à votre rythme

L’avantage de la formation à distance, c’est que vous organisez votre travail comme vous le souhaitez. La prépa pour le concours de sciences po est adaptée à un public qui sait étudier en toute autonomie et qui a besoin d’aménager des horaires particuliers. C’est idéal pour les étudiants qui travaillent. Il est possible de se connecter à la plateforme et d’avoir accès aux documents pédagogiques à toute heure de la journée et du week-end.

Lire également : Environnement : la terre pourrait bientôt manquer d’eau

Un accompagnement personnalisé

Ce n’est pas parce que vous effectuez une formation à distance que vous serez nécessairement seul. Les prépas en ligne sur Internet proposent de faire de l’accompagnement personnalisé en dehors de la documentation pédagogique. Des rendez-vous réguliers sont pris avec les étudiants pour faire régulièrement le point sur leurs avancées dans le programme et leur travail fait l’objet d’évaluations. D’ailleurs, la préparation propose aussi des concours blancs pour mettre les candidats dans les conditions réelles de l’examen.

Gagnez du temps

Savez-vous que certains élèves de terminale qui ont des capacités d’apprentissage exceptionnelles s’inscrivent dans ce type de prépa dès le lycée ? La journée, ils suivent les cours normalement. Puis, quand vient le soir, ils travaillent les cours à distance. C’est un rythme assez intensif, mais cela permet d’être préparé pour passer le concours dès l’année du Bac et d’économiser un voire deux ans de prépa classique.

A lire en complément : Combien de temps dure une chaudière ?