Immobilier

Comment se lancer dans l’investissement locatif ?

L’investissement locatif est une méthode d’investissement fiable et très populaire pour tous ceux qui souhaitent diversifier leur patrimoine. Avec un rendement stable sur le long terme, l’investissement locatif nécessite cependant de faire les bons choix et d’avoir de solides notions de gestion pour que l’opération soit une réussite. Voici quelques conseils afin de vous accompagner dans cette démarche.

Acheter un bien adapté

La première étape pour acheter un bien dans le cadre d’un investissement locatif est de déterminer quelles sont les villes les plus attractives de la région dans laquelle vous souhaitez vous positionner, ou des quartiers les plus dynamiques des grandes villes concernées. Les zones qui connaissent les plus grands turn-over seront un gage de limitation des périodes sans locataire, frein principal à la bonne rentabilité de votre investissement. Les villes étudiantes sont le plus souvent de très bons choix, ainsi que celles à proximité des grands bassins d’emploi.

A lire en complément : La maison en bois présente de nombreux avantages

Ensuite, vous devrez vous concentrer sur les types d’habitat les plus recherchés. Certaines zones connaissent ainsi un marché très tendu sur les 2 ou 3 pièces, alors que d’autres zones connaîtront une pénurie de biens destinés à des familles nombreuses.

Enfin, il sera temps de déterminer le prix de location vous permettant d’atteindre la rentabilité que vous visez, et à bien vérifier qu’il est en rapport avec le marché local.

A voir aussi : Comment trouver un serrurier compétent ?

Optimiser la valeur locative du bien

Lorsque vous achetez un bien, il est probable que vous ayez à procéder à des travaux qui pourront être plus ou moins importants. Il faudra en tout cas en prévoir l’enveloppe précise avant de procéder à l’achat, et de le faire correspondre au loyer attendu afin d’avoir une projection objective de votre rentabilité.

En fonction des cas, vous pourrez envisager de modifier le plan de l’appartement afin de l’adapter à la demande du secteur, en ajoutant une chambre ou en en modifiant l’organisation par exemple. L’objectif est de le louer vite, et il sera primordial de l’aménager afin qu’il convienne au plus grand nombre en vous appuyant par exemple sur les nombreuses techniques de home staging qui ont largement fait leurs preuves en la matière.

Mettre en location et gérer

La dernière étape du processus d’un investissement locatif est la recherche d’un locataire puis la gestion de votre relation avec ce dernier. De cette recherche à la rédaction d’un bail de location respectant les nombreuses obligations légales, il va falloir maîtriser des compétences très précises et les conseils d’un professionnel de l’investissement locatif pourront être d’une grande aide.

De même, les relations que vous devrez entretenir avec votre locataire pendant toute la durée du contrat peuvent parfois être complexes à gérer, et confier cette mission à une agence immobilière vous délestera de nombreux désagréments en plus de vous offrir dans la plupart des cas des garanties solides quant au versement des loyers.

Enfin, pensez à planifier des investissements de réfection / propreté entre chaque locataire afin de maintenir la valeur locative de votre bien au plus haut, ce qui vous donnera en outre la possibilité de le revendre au meilleur prix et rapidement en cas de besoin.