Loisirs

1 bouteille de vin pour combien de personnes ?

Lorsque vous organisez un dîner ou une dégustation de vins, il est important de savoir quelle quantité de vin vous devez avoir sous la main. Que vous organisiez un dîner intime avec une seule personne ou une grande fête avec tous vos amis, ces conseils peuvent vous aider à déterminer la quantité de vin à acheter.

Bouteilles de vin standard

Une bouteille de vin standard contient 750 ml, soit environ six verres, une taille qui permet à deux personnes de déguster trois verres chacune.

Lire également : Comment marche omegle ?

Lorsque vous décidez du nombre de bouteilles de vin à acheter pour une fête, achetez plus de vin que nécessaire et prévoyez un léger excédent : calculez sur la base de cinq verres de vin par bouteille de 750 ml, plutôt que six.

Pour déterminer le nombre de bouteilles de vin à acheter, rappelez-vous qu’un verre n’est pas rempli à plus de la moitié, soit environ 118 ml. Une bouteille sert à six personnes un verre de 118 ml ; deux bouteilles servent à douze personnes ; trois bouteilles servent à dix-huit personnes. N’oubliez pas de prévoir des excédents et d’avoir des bouteilles supplémentaires à portée de main.

A lire également : Aller au bar entre amis booste la santé mentale

Le nombre de portions par bouteille est largement déterminé par le moment où la boisson est prise.

Apéritifs

  • Les apéritifs sont servis avant les repas lorsque les invités ont soif ; prévoyez cinq à six portions par bouteille.
  • Lorsque le champagne est servi en apéritif, prévoyez deux coupes de champagne par personne.

Le vin de table

La quantité de vin de table est proportionnelle au nombre de plats servis au cours du repas et au temps passé à table par les convives.

  • Repas à plusieurs plats. Lors d’un repas à plusieurs plats, on sert normalement un verre de vin blanc et deux verres de vin rouge. Un minimum de trois verres de vin est versé par personne pour un total de 354 ml par invité.
  • Repas simples. Lors d’un repas simple, deux verres de vin sont servis par personne, soit un total de 236 ml de vin par invité.
  • Déjeuners. Au déjeuner, un verre et demi de vin suffit, soit 118 à 177 ml par personne.
  • Champagne avec le repas. Lorsque le champagne est servi comme vin de table, trois verres par personne suffisent.
  • Le vin de dessert. Lorsque le vin de dessert est servi à la fin du repas, un verre suffit. Sur la base d’une portion de 88 ml, une bouteille de vin de dessert contient environ huit verres.
  • Champagne avec le dessert. Lorsque le champagne est servi avec le dessert, un verre par invité est suffisant.
  • Liqueurs ou cordiaux. Après le dessert et le café, les invités ont peu d’appétit ou de soif, et une liqueur ou un cordial est offert dans un petit verre. Les bouteilles de liqueur et de cordial contiennent environ seize portions, un chiffre basé sur 44 ml par invité.
  • Le brandy. La portion moyenne de brandy est de 30 ou 60 ml. En général, un seul verre est servi, et la bouteille de brandy contient en moyenne douze portions sur la base d’un verre de 60 ml.

Acheter du vin par cartons pour payer moins cher

Pour un bon repas, pour agrandir votre collection ou même pour investir et revendre, il est fortement conseillé d’acheter du vin par carton directement auprès des vignerons. Si vous n’habitez pas près d’un vignoble, vous avez la possibilité d’acheter ce vin dans des caves en lignes. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Eh bien c’est assez simple, il est beaucoup plus économique d’acheter du vin directement en lot. Vous pouvez obtenir jusqu’à 50% de réductions sur des grands crus. Par exemple, combien coute une bouteille de chateau de cerons ? En moyenne, une bouteille coûte entre 20 et 35 euros, mais si vous achetez un carton, la bouteille peut baisser à 13 euros.

Acheter du vin qui se conserve

Si vous décidez d’acheter du vin par carton vous devez en revanche opter pour un vin qui se conserve un minimum. Pour cela, vous devez disposer d’un lieu assez frais et à l’abri de la lumière. En moyenne, un vin qui n’est pas fait pour être vieilli se garde 1 an à bonne température mais certains vins, s’ils sont bien conservés peuvent se garder plus de 20 ans. En fonction de ce que vous souhaitez faire du vin, vous pouvez vous renseigner auprès des vignerons qui vous conseilleront sur lequel acheter.

Acheter du vin pour revendre

Si vous souhaitez revendre votre vin, sachez que vous pouvez vous faire aider par des experts en ligne qui vous conseille sur quel vin acheter et comment le revendre. Cela est très pratique lorsqu’on n’est pas expert en vente de vin mais que l’on souhaite faire un investissement dans ce domaine. Cela permet de diversifier son portefeuille. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur des sites d’investissements. Vous avez la possibilité d’acheter plusieurs cartons directement. Si vous avez de quoi les conserver chez vous, c’est un tout nouveau type de business qui s’offre à vous.

Pour ce qui est du cépage, nous vous conseillons d’opter pour un des trois suivants : Vin de Bordeaux (référence sûre, le bordeaux fait partie des vins préférés des Français et des étrangers, les Graves en particulier sont très appréciés) ; Vin du Rhône (un peu moins connus mais les vins de l’Ouest sont aussi très appréciés, les vins du Rhône sont plus connus pour le vin blanc que le rouge) ; Vin de Bourgogne (leur goût léger est plus apprécié des jeunes, à noter que les vins de Bourgogne font partie des plus chers)