Famille

Être accompagné par des experts pour bien préparer sa retraite

Être accompagné par des experts pour bien préparer sa retraite

La préparation du départ à la retraite est une préoccupation de plus en plus présente dans la tête de français, même chez les jeunes actifs. Beaucoup n’hésitent pas à faire leur dossier à des professionnels pour l’estimation, le calcul ou le dépôt de demande de mise en retraite. Dans cet article, nous allons voir les experts en matière de retraite qui peuvent vous aider. 

Réalisez un bilan stratégique pour optimiser ses droits à la retraite

Aujourd’hui, de plus en plus d’actifs consultent des cabinets d’experts en retraite pour demander des estimations. Il s’agit de quarantenaires concernés par la dernière réforme et qui souhaitent, à la moitié de leur carrière professionnelle, savoir si leurs droits à la retraite seront suffisants lorsqu’ils auront atteint l’âge légal pour en faire la demande. Pour cela, les experts proposent aux travailleurs d’effectuer un bilan retraite stratégiques qui partent d’une estimation vers des préconisations pour optimiser ses droits à la retraite afin d’en bénéficier le plus tôt possible. Parmi les solutions envisageables pour les personnes qui ont fait de longues études ou qui ont eu une longue période de chômage, il y a par exemple le rachat de trimestres. 

A lire également : Signification et origine du prénom Léa : découvrez son histoire

Le calcul des droits au moment du départ en retraite

Quelques mois avant son départ à la retraite, il est indispensable de rassembler tous les documents permettant de connaitre les différentes caisses auprès desquelles on a cotisé, connaitre la teneur des cotisations et corriger les éventuelles erreurs. C’est un travail qui s’avère assez fastidieux, surtout lorsque l’on a souvent changé d’emploi ou de statut professionnel dans sa carrière professionnelle ou que l’on a une carrière atypique comme les expatriés. L’accompagnement d’un expert dans ce cas peut s’avérer nécessaire pour appréhender cette étape avec sérénité. 

Le dépôt de dossier auprès des caisses de retraite

Cette démarche doit être réalisée dans les 4 à 6 mois avant le jour du départ à la retraite. Mais comme nous l’avons expliqué dans le précédent paragraphe, cette étape peut rapidement devenir fastidieuse quand la demande doit être formulée auprès de plusieurs caisses. Certaines caisses de retraite se sont alignées afin de permettre aux bénéficiaires de centraliser leurs demandes, mais pour d’autres caisses, il faudra envoyer un dossier à part ce qui devient très chronophage. Pour être certain de percevoir la pension de retraite à laquelle on a droit, il est important de confier son dossier à des professionnels et de bénéficier d’une prise en charge personnalisée. 

A lire également : Comment préparer la famille pour toute situation d’urgence à la maison ?