Habitat

Comment savoir quand vous avez besoin d’une inspection par caméra de vos canalisations

Les inspections par caméra des égouts offrent une vue de l’intérieur des tuyaux. C’est une démarche indispensable au plombier, qui lui permet de dresser un diagnostic précis et facile de l’état des canalisations. Il peut, par exemple, trouver l’emplacement exact d’un bouchon et intervenir avec plus d’efficacité.

Les caméras d’égout peuvent aussi détecter les obstructions, les tuyaux cassés, les accumulations partielles et les infiltrations de racines.

A lire aussi : La sécurisation et la protection des rayonnages dans le milieu industriel

Ce type d’inspection vidéo est également utile pour les propriétaires soucieux du bon entretien de leur réseau d’égouttage. Ces inspection des égouts peut se faire dans toutes les maisons. Mais comment savoir si vos canalisations en ont réellement besoin ?

A lire aussi : MPS : savez-vous ce que c’est ?

Comment fonctionne une inspection des égouts par caméra ?

Les inspections par caméras d’égout utilisent une minuscule caméra (dite endoscopique) montée à l’extrémité d’un câble. Ce câble est insérée dans vos tuyaux d’égout et y circule en suivant les virages jusque sous terre. en capturant des images en direct de l’intérieur de vos égouts, affichable sur un écran de contrôle. Le plombier peut alors observer le cheminement à travers le moniteur pouvant voir ce que la caméra voit et identifier les problèmes réels ou potentiels dans vos conduites d’égout.

Un détail souvent oublié lors de l’achat d’une nouvelle maison

Lors de l’emménagement dans une nouvelle maison, c’est le moment idéal pour procéder à une inspection par caméra endoscopique des égouts. Après tout, vous avez inspecté toutes les autres parties de la maison de la cave au toit. Ne devriez-vous pas également regarder dans les tuyaux avant d’acheter ? Juste avant d’acheter ou d’emménager, c’est le moment idéal pour procéder à une inspection des canalisations.

L’inspection des égouts est particulièrement nécessaire si vous achetez une maison plus ancienne ou une maison entourée d’arbres. Il peut être très embêtant de rencontrer des problèmes avec les eaux usées ou des conduites bouchées peu de temps après l’emménagement dans une nouvelle maison. Évitez ce scénario en organisant une inspection par caméra d’égout avant votre achat ou avant votre déménagement. De nombreux professionnels de l’assainissement, plombiers, vidangeurs, déboucheurs proposent des services d’inspection vidéo.

L’écoulement est lent et l’eau s’accumule dans les drains

L’eau s’accumule-t-elle au fond de votre douche ? L’évier de cuisine prend plus de temps à se vider ? Les toilettes sont-elles constamment obstruées ? Bien que vous puissiez les mettre sur le compte d’un système de plomberie ancien, ces symptômes nécessitent une enquête plus approfondie. Une inspection avec caméra d’égout vous permet d’obtenir un aperçu de l’intérieur et d’analyser au mieux la situation. Pour apporter dans un second temps les corrections et réparations nécessaires.

Fluctuation ou diminution de la pression de l’eau

Des problèmes de pression d’eau peuvent rendre le passage à la douche peu confortable ou amener des problèmes frustrants avec le lave-vaisselle et les machines à laver. Mais saviez-vous que des problèmes avec votre canalisation d’égout peuvent causer des problèmes de pression ? Évidemment la fuite d’un tuyau d’arrivée d’eau sous pression est plus facile à localiser qu’une fuite dans un tuyau d’égout qui n’est pas sous pression. Une inspection par caméra endoscopique peut alors s’avérer indispensable. Elle vous permettra de savoir si la fluctuation de la pression de l’eau est causée par une fuite. Et vous saurez où intervenir.

Vous avez une fuite souterraine ?

Les fuites dans le sol sont souvent difficiles à localiser. Elles nécessitent également des travaux lourds impliquant de creuser ou de retirer les revêtements de sol. Or, un écoulement qui fuite sous les fondations est souvent causé par la canalisation d’égout. Pour ne pas creuser des tranchées ici et là le long des fondations, à la recherche de la fuite, optez pour une inspection vidéo. Le déboucheur localisera rapidement et efficacement l’endroit de la fuite. Vous économisez de l’argent et vous épargnerez de nombreux travaux inutiles.

Vous n’avez pas vérifié vos égouts depuis un moment ?

La réparation et le remplacement des égouts peuvent coûter très cher, souvent des milliers d’euros. Les inspections vidéo préventives vous assurent que les conduits sont entiers et intacts, qu’ils ne sont pas obstrués ou bouchés, que rien ne s’accumule à l’intérieur et qu’il n’y a pas de racines qui seraient susceptibles de détériorer les tuyauteries. Une inspection régulière des canalisations maintient vos égouts et votre maison en bonne santé et évite des frais de réparation exorbitants. C’est donc un investissement plus qu’une dépense.

En conclusion, les inspections par caméra vidéo endoscopique des égouts peuvent être extrêmement utiles. En vous offrant une vue intérieure de vos tuyaux, vous pouvez choisir les meilleurs soins et entretiens à apporter à votre plomberie. Certains déboucheurs professionnels vous remettront même le DVD vidéo témoin qui pourra servir en cas de litige avec une compagnie d’assurance.