Immobilier

Comment choisir son agence immobilière pour louer ?

agence immobilière

Pour louer une maison ou un appartement, vous avez décidé de passer par une agence immobilière. Mais quel interlocuteur choisir parmi les nombreux professionnels disponibles sur le marché ? Retrouvez quelques pistes pratiques pour réussir à faire un choix judicieux.

Renseignez-vous sur la réputation et la fiabilité de l’agence

Avant d’engager une agence immobilière pour vous trouver une location, il est primordial de vous renseigner sur la réputation et la fiabilité de cette dernière. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier s’il s’agit vraiment d’une entreprise de bonne réputation.

A lire également : Réduire les coûts immobiliers à tout prix

En effet, une agence immobilière est une entreprise mandatée par des personnes pour mettre en location ou vendre leurs biens. Les agents qui y travaillent disposent d’une carte professionnelle délivrée par le président de la chambre de commerce et d’industrie du territoire où elle est installée.

Par ailleurs, une bonne agence immobilière doit faire preuve de disponibilité et de réactivité pendant les échanges téléphoniques avec ses clients. En plus, lorsqu’elle les reçoit dans ses locaux, son personnel se doit d’être aimable, de les écouter avec attention afin de mieux les conseiller.

A lire aussi : Comment se lancer dans l'investissement locatif ?

Privilégiez une structure franchisée ou appartenant à un réseau. Une agence franchisée par exemple bénéficie d’une grande notoriété.  Vous pouvez également user de la technique du bouche-à-oreille. Il s’agit de demander à vos proches de vous recommander une agence exemplaire.

Enfin, pour vous faire une idée de la renommée d’une agence immobilière, fiez-vous aux avis et commentaires sur son site web ou sur les réseaux sociaux. Si la majorité des commentaires sont positifs, vous pouvez lui faire confiance.

Consultez les annonces immobilières de l’agence

La qualité des annonces dénote aussi du professionnalisme de l’agent. Qu’elles soient exposées en vitrine, publiées dans les journaux ou encore mises en ligne, les annonces doivent être bien libellées avec des photos ou images qui mettent en valeur les biens à louer. Elles doivent également mentionner le coût des mensualités et toutes les autres conditions pouvant aider les potentiels locataires à se décider.

Prenez en compte les honoraires de l’agence

Encore appelés commissions ou frais d’agence, les honoraires d’une agence immobilière constituent sa rémunération. Une agence sérieuse doit afficher ses honoraires de manière détaillée. La rémunération du prestataire porte sur plusieurs éléments. On distingue : la constitution du dossier du client, l’établissement de l’état des lieux d’entrée, la rédaction du contrat de location (bail), l’organisation des visites, etc.  Généralement, les frais d’agences représentent un mois du montant du loyer.

Dans tous les cas, vous devez prêter attention aux moindres détails afin de faire un choix méticuleux

La proximité de l’agence

La proximité de l’agence peut être un critère déterminant. Une agence située dans la zone géographique où vous voulez résider dispose souvent d’une meilleure connaissance du marché immobilier environnant. Elle pourra mieux vous accompagner dans la recherche du bien répondant à vos besoins.

Comparez les offres de diverses agences

Grâce aux comparateurs en ligne, vous pouvez comparer les offres de plusieurs agences immobilières. Cela vous permet de faire le meilleur choix possible. En plus, vous gagnez du temps.