Actualité

Giulia Negri : Le Secret des Accords Parfaits entre le Vin Rouge et le Poisson Grillé

Pendant des années, beaucoup n’osent pas associer le vin rouge et le poisson grillé, car ils sont jugés incompatibles. C’est d’ailleurs pour cela que la consommation de poisson se fait très souvent avec du vin blanc. Mais aujourd’hui, la donne a changé. En effet, quand on s’y prend bien, il est possible d’accorder parfaitement le vin rouge au poisson grillé. Découvrez dans cet article le secret des accords parfaits entre le vin rouge et le poisson grillé.

Le vin rouge aux tanins légers avec du poisson grillé : Une association parfaite !

Bien qu’il soit tout à fait possible de servir du vin rouge avec du poisson grillé, l’obtention d’un accord parfait dépend du type de vin choisi. Parmi les vins rouges pouvant accompagner le poisson grillé à la perfection, on retrouve ceux aux tanins légers. En effet, il faut peu de tanins pour apprécier un bon plat de poisson grillé. À ce jeu, le cépage Pinot se présente comme une bonne option. Ce vin qui provient de l’Alsace est assez fin et doux pour sublimer le goût du poisson grillé.

Lire également : 5 conseils pour parler du changement climatique aux enfants (sans les effrayer)

De même, les vins de Bourgogne sont aussi une bonne alternative. En clair, cette région est reconnue pour le grand nombre de vins rouges aux tanins agréables qu’elle propose. À titre illustratif, on peut citer les vins de Beaune, de Volnay ou encore de Mercurey. Toutefois, il faut penser à choisir un vin rouge puissant lorsque vous vous retrouvez avec un poisson grillé à caractère puissant comme le steak de thon. Comme vins rouges puissants qui s’accordent parfaitement avec un poisson puissant, nous avons le Crozes-Hermitage ou la Syrah de Côte du Rhône.

Le vin rouge vieux avec du poisson grillé : De quoi sublimer le goût de votre plat !

À part les vins aux tanins légers, les vins âgés constituent aussi une bonne option lorsqu’on cherche un vin rouge parfait pour accompagner le poisson grillé. En effet, le vieillissement est un paramètre qui impacte l’acidité et les tanins d’un vin rouge. Pour faire simple, il permet d’apaiser l’acidité et les tanins d’un vin. Ce qui permettra à ce dernier de s’accorder de la plus belle des manières au poisson grillé. Toutefois, il est bon d’opter pour une catégorie bien spécifique de vins rouges vieux. Il s’agit des vins aux tanins fondus et disposant les arômes de fruits séchés, de fleurs et de sous-bois. Comme exemple, vous pourrez opter pour l’un des vins de Bourgognes, mais assurez-vous qu’il appartient à la tranche d’âge 10 à 30 ans. Une AOC sous régional qui appartient à la tranche d’âge 5 à 10 ans peut aussi faire l’affaire.

A voir aussi : Célébration du 19 mai : hommage à Saint-Yves, symbole breton et juridique

Par ailleurs, si vous cherchez la crème de la crème pour accompagner le poisson grillé, une bouteille de vin rouge du domaine Giulia Negri est l’idéal. Pour faire simple, ce domaine italien propose depuis plus de 150 ans des vins rouges d’une excellente qualité. De plus, ses vins disposent de toutes les caractéristiques nécessaires pour sublimer le goût du poisson grillé.

Vous savez à présent comment accorder parfaitement le vin rouge et le poisson grillé. À vous de jouer !