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L’Oréal: que devez-vous savoir sur son histoire et sur celle de son logo ?
Actualité

Logo L`Oréal : histoire de la marque et origine du symbole

L’Oréal

L’Oréal est l’une des plus grandes entreprises de produits cosmétiques à l’échelle mondiale. Elle est basée à Paris, dans une banlieue située au nord-ouest de la métropole. Si L’Oréal connaît ce grand succès, c’est bien parce qu’elle a su garder le cap au fil des années. D’ailleurs, en dehors des produits cosmétiques, la marque propose aussi des services dans l’ingénierie tissulaire et dans la recherche biopharmaceutique. Pas étonnant qu’elle attire l’attention des uns et des autres !

L’Oréal Paris : histoire de la marque

L’Oréal fait partie des marques de cosmétiques ayant vu le jour en France. L’histoire de la marque remonte à 1909 lorsqu’un chimiste, Eugène Schueller, propose des produits de coloration capillaire aux coiffeurs parisiens.

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Le nom de la teinture qu’il avait soit dit en passant lui-même créée est bien sûr Auréale, d’où le nom de la marque. Bref, le jeune chimiste décide par la suite de demander un brevet pour son invention, qui n’est rien d’autre que le procédé de teinture des cheveux.

Ainsi, le français d’origine alsacienne introduit LA technique de coloration capillaire, sous le nom de Oréal. Cette dernière a connu un grand succès puisque les coiffeurs parisiens l’ont adoptée dès lors. Ce faisant, l’entreprise a pris une lancée très distinctive. Aujourd’hui encore, elle évolue dans la même direction de départ, celle d’« utiliser la recherche et l’innovation pour créer de la beauté ».

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L’Oréal de 1909 à aujourd’hui

L’Oréal

À travers la recherche et l’innovation dont a fait preuve le chimiste Eugène Schueller, l’entreprise est officiellement enregistrée au début du XXe siècle. Son personnel n’était alors constitué que de 04 chimistes, le fondateur y compris.

Cependant, le groupe a connu une évolution fulgurante à partir de 1951, avec près de 100 employés à son actif. De fil en aiguille, L’Oréal s’est progressivement implanté dans de nombreuses villes du monde. Cela dit, l’entreprise comptait plus de 20 000 employés en 2017.

Basée à Paris, L’Oréal possède aujourd’hui plusieurs marques affiliées et spécialisées dans le domaine de la beauté. Ainsi, ses produits sont facilement distribués à travers le monde. Toutefois, l’entreprise a choisi un logo sobre afin de permettre aux adeptes de reconnaître les produits L’Oréal sur le marché. Une façon de pérenniser la notoriété de la marque !

Identité visuelle de la marque : le symbole L’Oréal

L’identité visuelle de la marque L’Oréal a principalement connu deux versions. La première version date de 1909 à 1962. À cette époque, le nom L’Oréal était inscrit dans un fond ovale de couleur marron. La deuxième version est celle qui est connue aujourd’hui de tous. La police choisie pour former cette dernière est sobre, lisible et claire.

Le logo du groupe L’Oréal est en effet un mot-symbole. C’est justement ce qui fait qu’il est reconnaissable parmi des milliers. Chaque lettre est écrite en majuscule, mais les tailles des lettres « L » et « O » sont plus grandes que celles de la partie « réal ». De même, il n’est pas rare de trouver l’inscription « Paris » en dessous et au centre du mot-symbole L’Oréal.

Couleurs et nuances du symbole L’Oréal

Tout comme l’écriture, les couleurs du logo L’Oréal sont sobres et minimalistes. Il s’agit d’une combinaison de blanc et de noir, histoire de rester simple. De façon générale, le nom de l’entreprise est écrit en blanc sur un fond noir. En revanche, l’inverse est tout à fait possible ; c’est d’ailleurs ce qui est souvent fait.

Dans tous les cas, cette combinaison classique est élégante. Elle traduit la pureté du blanc et le caractère mystérieux du noir. Pour plus d’adaptabilité, le logo L’Oréal peut également être affiché sous d’autres teintes en fonction du contexte visuel. Il s’agit généralement des nuances d’or avec un effet 3D.

Par ailleurs, sachez aussi que la phrase « Parce que vous le valez bien » apparue dans une publicité de L’Oréal en 1973 vient de l’anglais « Because You’re Worth It ». Elle est devenue très populaire et c’est ce qui fait l’unicité de la marque !