Santé

Pourquoi contacter un audioprothésiste ?

Première rencontre avec le patient et l'audioprothésiste

Les déficiences de la fonction auditive deviennent de plus en plus courantes. Elles sont dues à plusieurs causes dont le vieillissement et les traumatismes sonores. Certaines peuvent conduire à consulter un audioprothésiste sur recommandation d’un Oto-Rhino-Laryngologue (ORL). Dans la suite de cet article, nous vous exposons le rôle de l’audioprothésiste et les cas dans lesquels vous pouvez le consulter.

Quel est le rôle de l’audioprothésiste ?

Présentation des aides auditives par un audioprothésiste

A lire en complément : Risques des métiers de la sécurité et du gardiennage

L’audioprothésiste est le spécialiste de la correction des troubles auditifs grâce à l’appareillage auditif. En effet, il est généralement consulté sur prescription d’un médecin ORL. Il se charge d’effectuer des examens auditifs spécifiquement l’audiogramme, pour diagnostiquer l’intensité de la surdité. Aussi, il confectionne l’appareil auditif en fonction de l’intensité de votre perte d’audition et d’autres facteurs que sont :

  • Le style de vie du patient,
  • Sa profession,
  • Les dimensions de ses conduits auditifs,
  • Sa capacité financière…

L’audioprothésiste vous accompagne également dans l’utilisation et l’entretien de votre aide auditive. Pour vous rassurer des qualifications de votre audioprothésiste, consultez l’annuaire des audioprothésistes.

A lire également : Le nouveau phénomène des GPS de tracteurs volés

Consulter l’audioprothésiste pour la presbyacousie

La presbyacousie est l’un des cas courants dans lesquels on contacte un audioprothésiste. Elle se manifeste par une perte de l’audition de façon progressive qui survient avec l’avancée d’âge. Son intensité dépend des antécédents auditifs des personnes qui en souffrent. Mais elle peut être aussi d’origine héréditaire.

Ce trouble se manifeste par une difficulté de perception et de compréhension des sons. La personne atteinte de ce trouble auditif a du mal à dialoguer avec son entourage et se sent alors exclue de la société.

Se faire examiner pour les acouphènes

Perturbations sonores dues aux acouphènes

Il arrive que vous entendiez des bruits qui ne sont pas issus de votre environnement : ce sont les acouphènes. Ils se manifestent par des tintements, des bourdonnements ou encore des sifflements. Les acouphènes peuvent être constants ou temporaires et ont des causes variées telles que :

  • Les effets secondaires de certains médicaments,
  • Les traumatismes subis par la tête,
  • L’état de stress…

Consulter pour une otite

L’otite est une inflammation de l’oreille qui survient le plus souvent chez les enfants. Elle se manifeste par une rougeur du conduit auditif de l’oreille, la fièvre et une diminution de l’audition… On distingue plusieurs types d’otites : l’otite externe, moyenne, interne, virale, bactérienne et l’otite purulente. Lorsque l’otite conduit à une grande perte de l’audition, vous pouvez être amené à consulter un audioprothésiste.

Les traumatismes sonores

Une personne atteinte de traumatisme sonore

Ce sont des troubles auditifs qui surviennent à la suite de l’exposition régulière et/ou prolongée à des volumes et des fréquences de sons élevées. Ils causent des dommages à l’oreille interne. En fonction de leur intensité, les traumatismes sonores peuvent entraîner la perte partielle ou totale de l’audition.

L’audioprothésiste est un professionnel de la santé. Il conçoit les solutions pour corriger les problèmes d’audition en fonction de leur nature et de leur intensité. Cependant, vous devez d’abord consulter un ORL qui vous orientera vers un audioprothésiste en cas de nécessité.