Santé

Pourquoi utiliser un stérilisateur de cup ?

L’utilisation d’une coupe menstruelle nécessite quelques gestes afin de garder sa cup propre et d’éliminer les mauvaises bactéries. Pendant vos jours de règles, vous devez vider 4 à 6 fois votre cup en fonction de votre flux et de la taille de votre coupe menstruelle. Si vous avez décidé d’utiliser une cup pour vous protéger lors de votre période menstruelle, un bon entretien régulier doit être effectué. Votre coupe menstruelle doit être lavée et remise en place au moins deux fois par jour, soit une fois dans la matinée et une fois le soir. Certes, le nettoyage ne suffit pas pour un usage protégé. Il est aussi indispensable de désinfecter votre coupelle menstruelle avec les meilleurs accessoires. En respectant les conseils de nettoyage et de stérilisation, cela devrait suffire pour maintenir un bon niveau d’hygiène. Voici quelques conseils pour nettoyer et désinfecter votre cup pendant vos règles, tout droit sortis de la bible de la coupe menstruelle.

Bien nettoyer avant de désinfecter

A lire également : L’effet positif des thermes sur votre santé

La coupe menstruelle est une protection réutilisable, on parle même parfois de coupe 100% bio. Il est alors essentiel de bien la laver afin de supprimer toutes les mauvaises bactéries. L’objectif est de « repartir de zéro » à chaque réutilisation avec une cup bien nettoyée. Vous devez éliminer toute trace d’éléments qui pourraient perturber la muqueuse vaginale. Il est recommandé de nettoyer votre coupe menstruelle avec de l’eau et du savon avec un pH neutre (sans parfum, sans colorants, sans alcool, sans parabènes). Frottez bien la coupe afin de bien enlever les traces de sang et les éventuelles bactéries. Vous devez faire en sorte que les trous soient bien propres. Vous pouvez remplir votre cup d’eau et utilisez votre paume de la main, en réalisant un effet ventouse pour faire sortir l’eau par les trous ! Mais pour s’assurer de bien éliminer le plus de bactéries, la désinfection est la meilleure solution.

Avantage d’un stérilisateur

Stériliser votre coupe menstruelle permet d’éliminer les micro-organismes présents sur ses parois. Pour stériliser votre cup, il est conseillé d’utiliser un stérilisateur. Ce dispositif facilite l’usage et l’entretien quotidien de ce type de protection intime. Pour désinfecter votre coupe menstruelle, mettez-la dans le stérilisateur et versez de l’eau bouillante de manière à recouvrir entièrement la cup. Fermez le dispositif et laissez agir pendant 5 min. Grâce à un stérilisateur, la décontamination est simple et rapide. Vous n’avez qu’à le remplir d’eau et l’installer au micro-ondes pendant 5 min. Vous n’aurez aucune contrainte pour stériliser votre coupe menstruelle. C’est idéal pour les femmes actives.

A lire en complément : Vous connaissez la méthode du jeûne intermittent ?

En outre, un stérilisateur offre une discrétion à toute épreuve du processus de décontamination, puisqu’il est généralement de couleur noire et opaque. Très pratique, il possède un format petit et léger. Son utilisatrice pourra ainsi l’emmener partout avec elle et en toute discrétion. Vous pouvez  glisser votre coupe dans une poche ou dans un sac.

Lorsque vous choisissez un stérilisateur, il est recommandé d’opter pour les produits qui suivent des procédures strictes sur la qualité. Référez-vous aux produits respectant les normes de qualités équivalentes à celles régissant la fabrication de dispositifs médicaux.