Quand on achète ses œufs chez le fermier du village, on n’a pas toujours une date limite de consommation ou une date de péremption indiquée. Le fermier peut vous vendre des œufs frais, mais si vous les avez gardés une bonne semaine, comment savoir s’ils sont encore frais ou s’ils sont déjà impropres à la consommation ?
Plan de l'article
Sentir l’œuf
A voir aussi : 3 conseils pour réduire votre stress et améliorer votre santé
Pour cette vérification, vous n’avez rien besoin à part votre nez et ce test vous prendra que quelques secondes. Pour ce faire, il faudra casser l’œuf. Si vous ressentez une odeur de sulfure, c’est qu’il n’est plus très frais. Certains œufs très pourris peuvent dégager cette odeur, même si vous ne cassez pas la coquille. Dans ce cas, ne prenez pas le risque de faire une omelette ou un œuf sur le plat avec. S’il n’y a aucune odeur, il s’agit là d’un œuf frais.
Écouter le bruit qu’il fait
Oui, l’œuf ne fait pas de bruit, mais pour ce test, il faudra le secouer. Si vous n’entendez rien qui bouge à l’intérieur de l’œuf, c’est qu’il est bien rempli, ce qui traduit sa fraîcheur. Si vous percevez ne serait-ce qu’un petit bruit de ballottement de liquide, il serait plus sage de ne pas le manger. Ce n’est pas un œuf qui est tout frais.
A lire également : C’est quoi l’amblyopie ?
Casser et regarder
Un œuf qui n’est plus très frais peut ne rien dégager en odeur. Cependant, quand vous l’observez bien, vous pourrez voir que son blanc est plus liquide et coulant. Son jaune peut être moins gonflé. Si l’œuf que vous testez présente ces signes, n’essayez pas de le mettre dans votre préparation, ce serait aussi une malchance si à la cuisson, il dégage une mauvaise odeur. Un œuf frais doit avoir normalement un jaune, bien jaune vif ou orangé, et un blanc qui ne se répand pas trop.
Plonger dans l’eau
Si vous demandez à votre grand-mère une astuce pour évaluer la fraîcheur d’un œuf, elle vous parlera sûrement de cette technique du récipient d’eau. D’ailleurs, si vous avez des doutes sur la fraîcheur du produit, prenez un récipient rempli d’eau froide. Plongez l’œuf dedans et s’il flotte, c’est qu’il n’est pas bon. S’il coule au fond du récipient ou s’il tombe à la verticale, vous pouvez toujours le manger.
La technique avec la lampe de poche
Il s’agit ici d’une expérience scientifique : ceci dit, vous ne pouvez pas vraiment le faire pour tester un à un les dix œufs nécessaires à votre préparation, car cette technique peut vous prendre du temps. Pour ce test, il vous faut une lampe de poche et vous devez également éteindre la lumière dans la pièce où vous vous trouvez. Allumez la lampe et dirigez la lumière sur le dessous de la coquille. Inclinez l’œuf rapidement et si l’intérieur s’illumine, votre œuf n’a pas de problème. Cependant, si c’est tout noir, il est impropre à la consommation. Il va sans dire qu’il est fortement déconseillé de ne pas consommer des œufs qui ne sont pas frais.