Santé

Pourquoi utiliser des désinfectants pour les mains sur le lieu de travail ?

Les produits désinfectants pour les mains sont très utilisés, surtout depuis le début de la crise sanitaire. Simples d’utilisation, ils constituent un moyen efficace de se protéger des microorganismes indésirables si vous ne disposez pas d’eau et de savon à portée de main. Cependant, qu’en est-il de la désinfection des mains dans les bureaux, ateliers, magasins de vente, usines et autres lieux de travail ? Découvrez, dans cet article, l’importance de l’utilisation d’un désinfectant mains dans ces lieux.

Le gel hydro-alcoolique, à quoi ça sert ?

Un gel hydro-alcoolique est une solution en texture de gel constitué d’eau et d’alcool qui permet de détruire ou de désactiver temporairement les microorganismes nuisibles tels que les virus, bactéries ou champignons. Cependant, il est conseiller de privilégier le nettoyage des mains à l’eau et au savon lorsque cela est possible. En effet, le gel hydroalcoolique est une solution aseptisante qui s’occupe de la désinfection des mains en surface et sans rinçage, mais ne dispose pas d’effets nettoyants.

A découvrir également : Comment surmonter sa peur du dentiste ?

En plus de ce dernier, on retrouve le spray ou la mousse hydroalcoolique que vous pouvez utiliser sans rinçage et qui présente les mêmes propriétés que le gel.

Pourquoi insister sur la désinfection des mains au travail ?

Avec les nombreux échanges qu’il peut y avoir dans les lieux de travail, l’utilisation d’un désinfectant des mains est nécessaire pour se protéger des germes. En effet, avec la rédaction de rapports, les déplacements dans les locaux et échanges de poignées de mains (à noter que ceci est proscrit en cette période de crise sanitaire), sans une désinfection des mains rigoureuse et régulière, la propagation de germes à tendance à être fortement favorisée en ces lieux.

A lire en complément : Mincir avec la méthode fasting

De plus, il faut noter que plus de 80 % des infections sont transmises par l’intermédiaire d’échanges manuels. Par conséquent, l’usage de produits désinfectants pour les mains tels que le gel hydroalcoolique est important pour assurer une meilleure santé à vos collaborateurs et ainsi vous assurer le bon déroulement et la bonne gestion de vos projets d’entreprise.

Où placer les désinfectants des mains dans les locaux de travail ?

Pour inciter vos collaborateurs à adopter une certaine rigueur concernant la désinfection des mains, il faudra adopter une approche stratégique et placer le désinfectant des mains que vous aurez choisi aux bons endroits dans vos locaux. De manière générale, il faut que les produits soient accessibles et visibles par tous. Voici donc quelques exemples d’emplacements qui pourraient favoriser leur utilisation :

• aux entrées et sorties ;

• dans les aires de restauration ;

• dans les salles de repos ;

• dans les bureaux ;

• aux toilettes ;

• sur les comptoirs et dans les couloirs…

Vous pourrez utiliser des distributeurs muraux ou des stations de gels et n’hésitez pas à personnaliser les bouteilles avec votre logo ou des messages traduisant l’importance de la désinfection des mains pour inciter vos collaborateurs à penser à en faire usage.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Même si le gel hydroalcoolique est d’une efficacité redoutable contre les germes nuisibles, il est conseillé de prendre quelques précautions si vous travaillez dans certains milieux. En effet, ce type de produits contient de l’alcool et est par conséquent très inflammable.

De même, il est conseillé de laisser le produit sécher au moins 20 secondes tout en frictionnant vos mains pour qu’il puisse bien agir. Cela, surtout si vous manipulez des sources de chaleur, des objets chargés électro-statiquement…

De plus, pour une désinfection des mains efficace, optez pour des produits avec une concentration en alcool supérieure ou égale à 60 %. Vous pouvez également varier les textures des gels que vous allez placer dans votre structure, mousse ou gel, pour vous assurer que vos collaborateurs trouveront les produits qui leur conviennent.