Santé

Mincir avec la méthode fasting

Le fasting encore appelé le jeûne intermittent est un régime que l’on envisage sur le long terme. Les adeptes de ce régime voient d’ailleurs cette méthode comme un mode de vie. À votre avis, qu’est-ce que réellement le fasting ? À quel moment de la journée est-il conseillé de jeuner ? Est-ce que le jeune intermittent est une pratique saine ? Dans cet article, on vous dit tout sur le fasting et ses bienfaits pour mincir.

Le fasting, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le jeune intermittent ou « fasting » est un jeune qui consiste à arrêter de manger ou partiellement ou totalement durant une période donnée de la journée ou de la semaine. Cela vous donnerait de l’énergie et réduirait les risques de maladie, tout en contribuant durablement à la perte de poids.

A lire en complément : La cigarette électronique est-elle interdite dans l'train ?

Malgré que la méthode fasting vous conseille par exemple de manger toutes les 16 heures, ou encore toutes les 24 h, cette méthode reste un régime alimentaire assez flexible du fait qu’il est adaptable à chacun. En effet, le fasting n’impose à personne aucune restriction, pour ce qui est de la quantité de calorie qu’il faut consommer durant la période d’alimentation. Il n’impose pas non plus le nombre de repas. C’est donc un régime alimentaire qui est assez permissif.

Les différentes façons de faire du fasting 

A lire aussi : Arrêts-maladie : le gouvernement préconise un diagnostic

Il y existe plusieurs façons d’appliquer le fasting selon son rythme et son fonctionnement au quotidien. Vous pourrez par exemple de sauter le petit déjeuner. C’est d’ailleurs, la méthode de fasting la plus répandue. Ici, on prolonge le jeune que l’on a entamé depuis le coucher et on ne mange qu’à nouveau au déjeuner.

Vous pourrez aussi manger seulement sur une période de 4 à 8 heures par jour. Avec cette méthode, vous pourrez jeuner longtemps. Dans ce cas, il faut quand même éviter de pratiquer le jeune durant plus de 16 heures par jours.

Enfin, vous pouvez appliquer le fasting en mangeant une seule fois par jour. Là, vous ne prendrez qu’un seul gros et vrai repas et vous vous astreindrez à un jeune partiel durant le reste de la journée. Ce jeune partiel sera fait de fruits et de légumes, ou de fruits secs seulement, par exemple.

Les avantages du fasting 

Le fasting incite votre organisme à puiser dans ses réserves pour fonctionner. Cela permettra donc à votre organisme de brûler les graisses et de faire de vraie cure detox. Le fasting est en outre considéré comme un vrai coup de boss énergétique. Enfin, il donne de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et du cancer.