Santé

Que faire en cas d’urgence médicale la nuit ?

Être en bonne santé ne doit pas faire oublier que les maladies peuvent surgir à tout moment. Dès lors, il est important de bien prendre ses précautions pour savoir comment faire le moment venu. Pour cela, il faut connaître les mesures à prendre en cas d’urgence médicale. Celle-ci peut survenir à tout moment, mais lorsque cela se produit la nuit, il devient plus difficile d’avoir accès aux soins dont on a besoin. Lisez cet article pour en apprendre davantage à ce sujet. 

Appelez le SAMU

En cas d’urgence médicale la nuit, pensez d’abord à composer le 15. Ce numéro gratuit permet de joindre les services du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente). En appelant sur ce numéro, vous aurez un médecin régulateur qui s’occupera de votre cas, même s’il ne s’agit pas d’une urgence. Ce dernier vous posera des questions destinées à connaître votre état de santé actuel. Une fois ceci fait, le médecin régulateur vous donnera les conseils nécessaires pour éviter que votre état n’empire. Ensuite il vous mettra en rapport avec un médecin de garde. Celui-ci viendra chez vous ou vous demandera de le rejoindre à son cabinet en fonction de la gravité de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Puis, en cas de nécessité, le médecin de garde se chargera d’envoyer les secours pour une prise en charge rapide. Trouvez un médecin de garde en visitant ce site web.

A lire en complément : Comment bien choisir sa maison de retraite ?

Contactez SOS Médecins 

La nuit, lorsque votre état de santé se dégrade, il est possible d’appeler SOS Médecins pour être médicalement assisté par des professionnels de santé. En effet, en composant le 36 24 (appel facturé) on vous mettra en relation avec un médecin de garde se trouvant non loin de votre domicile. Ce médecin viendra vous consulter avec un équipement high-tech pour votre plus grand bien. Vous pouvez aussi opter pour une téléconsultation si vous avez souscrit à une complémentaire santé qui en propose à ses clients. Cela vous permettra d’être consulté par un médecin à n’importe quel moment de la journée.

A découvrir également : Quelques conseils pour profiter des bienfaits de l'ostéopathie